5 bonnes raisons de monter à cheval (GIFS)

Vous ne vous êtes jamais imaginées galoper cheveux au vent au bord d’une plage ou faire une balade en forêt et découvrir de nouveaux endroits ? Nous si !

 

A  l’occasion de la 8ème édition du Morocco Royal Tour – concours internationaux de sauts d’obstacles –  se déroulant sur trois week-ends successifs à Tétouan, Rabat et El Jadida et du 5 au 22 octobre 2017.  Plurielle vous liste 5 bonnes raisons de se mettre à l’équitation !

 

 

  • Muscler sans forcer

 

Les trois allures du cheval (le pas, le trot et le galop) permettent de faire travailler des muscles rarement sollicités en temps normal. A savoir, les adducteurs (à l’intérieur des cuisses), les abdominaux, les dorsaux et les fessiers. Préparez-vous à souffrir de quelques courbatures car contrairement aux idées reçues, ce n’est pas seulement le cheval qui travaille ! Mais pour avoir la cuisse fuselée et un beau fessier vous êtes prêtes à faire des efforts n’est-ce pas ? Surtout que travailler nos muscles à cheval, c’est tellement plus sympa que dans une salle.

 

 

  • Avoir une posture de princesse

 

A cheval, il est obligatoire de se tenir droite et redressée, les épaules en arrière afin de bien suivre le balancier de l’animal. Vous adoptez donc une posture de princesse la poitrine en avant et le regard au loin et forcément avec l’habitude le réflexe de se tenir bien droite se garde même à pied. Ce n’est pas Charlotte Casiraghi, princesse de Monaco et cavalière émérite qui dira le contraire. Et un port altier, c’est non seulement ultra-chic mais ça allonge également la silhouette, et ça on dit oui !

 

 

  • Se vider la tête

 

Un patron qui vous prend la tête ? Une embrouille avec votre petit copain ? Allez, on se vide l’esprit et on oublie tout ! A cheval, on ne pense à rien d’autre. On est concentrée à 100% sur l’animal et sur ce qu’on fait. De quoi se débarrasser complètement des idées parasites et revenir en forme à la maison, l’esprit léger.

 

 

  • La diversité des activités

 

Vous êtes amatrice de sensations fortes et souhaitez voler au-dessus des obstacles ? Ou vous penchez plutôt pour la quiétude d’une balade en forêt ? L’équitation ce n’est pas juste être sur un cheval et ne rien faire. Il existe de nombreuses disciplines, réalisables à tout âge, que ce soit du dressage, de l’endurance, du horse-ball pour les amatrices du ballon rond ou encore la voltige pour les acrobates. Au total, l’équitation propose plus de 20 disciplines différentes. De quoi trouver quelque chose qui vous plaira à coup sûr !

 

 

  • Cultiver son relationnel

 

C’est peut-être l’aspect le plus important de l’équitation. Cette discipline est le seul sport individuel qui se pratique à deux. Il faut réussir à totalement lâcher prise pour ne pas stresser le cheval et lui faire entièrement confiance. Et accorder sa confiance à un animal de 500 kg ce n’est pas toujours facile ! Une fois cette étape franchie, on prend alors confiance en soi et on établit un véritable dialogue de respect avec l’animal pour qu’il n’y ait pas de rapport de force et de rapport dominant/dominé. Cette complicité unique fait d’ailleurs de l’équitation un sport très utilisé pour les thérapies de rééducation et de réinsertion sociale.

 

Alors convaincues ? Allez mesdemoiselles, en selle !