Le traiteur de mariage est l’un des critères de choix, et représente un budget conséquent. Entre la dégustation, le type de menu… On vous guide pour bien choisir et éviter les faux pas.

Comment choisir son traiteur de mariage ? À l’heure de commencer vos préparatifs de mariage, la question des prestataires qui vous accompagneront dans l’organisation de ce grand jour est omniprésente. De qui s’entourer et comment les choisir ? S’il y en a bien un que vous n’êtes pas prêts d’oublier c’est le traiteur : tant pour les dégustations qui s’annoncent, que pour la place de choix qu’il occupera dans votre budget de mariage ! Il représentera en effet la moitié de votre budget et vous n’avez pas le droit à l’erreur car, qu’on se le dise, vos invités misent beaucoup sur lui également ! Voici donc les 5 éléments indispensables à prendre en compte pour bien choisir votre traiteur !

 

1 – Le type de menu et les prestations inclus

Repas assis traditionnel ou buffet original ? C’est la première question que vous devez vous poser. Ce choix va souvent de pair avec le style de votre mariage afin que le moment du banquet et le menu choisi soient en totale harmonie avec l’ambiance générale de votre événement. Par ailleurs, entre le repas assis, le buffet ou le cocktail dînatoire, le prix varie du simple au double.

Quel menu choisir ? Menu passe-partout ou adapté aux intolérances alimentaires et envies de chacun ? Il s’agit là d’un point sensible car d’un côté c’est de votre mariage dont il s’agit et vous devez choisir avant tout un menu qui vous corresponde, mais vous devez aussi être prévoyant et penser aux contraintes alimentaires de certains de vos invités. C’est un sujet que vous pouvez aborder en amont avec les prestataires que vous rencontrez, et qui peut vous aider à choisir votre traiteur en fonction des solutions proposées. Minimum de couverts, gâteau de mariage compris, serveurs inclus ? Pensez à vous renseigner sur les différents services qui entrent ou non dans la prestation proposée par un traiteur. Généralement, un menu de traiteur se compose d’une entrée, d’une viande ou d’un poisson, d’un féculent, d’un légume et d’un dessert. Mais vous êtes libre, par exemple, de commander votre pièce montée chez un autre prestataire. En entrée, vous pourrez retrouver du foie gras, des noix de Saint-Jacques ; en viande, une pièce de bœuf ; en poisson, de la lotte. Mais des menus thématiques (repas champêtre, corse, breton, exotique…) sont très appréciés.

2 – Le budget de mariage

La part du budget total qui correspondra au traiteur dépend bien entendu du type de menu que vous allez choisir -tant en terme de qualité que de quantité-, du cocktail et des services complémentaires. Elle reste cependant, avec le lieu de réception, la source de dépense principale dans l’organisation de votre mariage. Ces deux prestations peuvent d’ailleurs aller de pair, certains lieux de réception ne permettant pas de faire appel à d’autres traiteurs que leurs partenaires ou propres prestations. Concrètement, gardez en tête que le prix moyen du traiteur par personne tourne à partir de 300-400 DH. À vous ensuite de valoriser l’importance que vous souhaitez donner à cette prestation. Niveau gastronomique, nombre de plats, services inclus, etc.: c’est vous le chef !

 

3 – Demandez des devis

Commencez par demander des devis et des menus types auprès des divers traiteurs de votre région. Vous pourrez déjà éliminer ceux qui proposent des prestations n’entrant pas dans votre budget de mariage. Ensuite, prenez rendez-vous avec quelques traiteurs afin de vous décider. Lors du rendez-vous, posez des questions sur leurs prestations. N’hésitez pas à demander à goûter les plats. Certains traiteurs vous feront payer la dégustation ou le repas test. Renseignez-vous également sur le droit de bouchon.

 

4 – Les avis et opinions

Vous ne loupez pas un commentaire sur TripAdvisor ou Airbnb avant de prendre une décision… Il en va de même pour votre mariage ! Connaître les avis et retours de précédents clients est essentiel dans le choix de votre traiteur afin de vous faire une idée générale, d’en savoir un peu plus et d’éviter les mauvaises surprises ! Certes, le service auquel vous faites appel est tourné vers la nourriture, mais le relationnel et la manière de travailler de votre prestataire comptent tout autant !

 

5 – L’expérience dégustation

Soyons honnêtes, c’est l’une des étapes que vous attendez le plus dans vos préparatifs: la dégustation ! Aussi amusante et gourmande soit-elle, elle est primordiale pour vous faire une idée de la qualité, de la fraîcheur et de la quantité des mets proposés, mais aussi pour créer, compléter, peaufiner ou confirmer le menu définitif ! Au-delà du goût, prêtez également attention à l’esthétique des plats qui vous sont présentés ! Après tout, vous organisez un événement qui mérite des saveurs et une présentation dignes d’une telle occasion !

 

 6 – L’importance du détail

Des services proposés aux avis récoltés, en passant par les plus petites lignes apparaissant sur le devis, soyez attentifs aux moindre détails dans le choix de ce prestataire si important dont dépend une bonne partie du succès de votre mariage ! N’hésitez à aucun moment à poser toutes vos questions, même si parfois la réponse peut sembler évidente. Vous devez avoir toutes les clés en main pour prendre votre décision en étant 100% sûrs de votre choix et de tout ce qu’il comprend. Service, matériel, déplacement, boissons ou encore modalités d’annulation: tout doit apparaître dans le devis final !