À peine rentrées de vacances, nous nous surprenons déjà à rêver d’ailleurs. Envie de changement, de dépaysement, de nouvelles perspectives, de découvrir une culture différente et de rencontrer de nouvelles personnes. En bref, une envie de mettre les voiles se fait sentir. Mais où ? Pour le savoir, Plurielle nous liste les meilleurs pays où il fait bon vivre et travailler en tant qu’expatrié. Sélection.

View on a historical medieval centre and a bridge

›› LE PLUS TRANQUILLE

Chaque année, HSBC dresse un classement des meilleurs pays pour s’expatrier en tenant compte notamment de la qualité de vie, du potentiel économique et social et des opportunités pour les enfants de chaque nation. Et cette année, c’est la Suisse qui arrive à la première position. Selon l’étude, 82% des expatriés estiment que leur qualité de vie s’est améliorée depuis leur emménagement en Suisse, comparée à celle qu’ils menaient dans leur pays d’origine.

Aerial view of Ouchy waterfront in Lausanne, Switzerland

Les débouchés professionnels y sont en effet nombreux, particulière ment pour les personnes exerçant dans le domaine de la finance, de l’assurance et de la banque. La Suisse est aussi plébiscitée pour sa faible pollution, sa propreté et sa sécurité. Genève, surnommée la ville de la paix, est en effet réputée pour son faible taux de criminalité et ses rues sûres.

Ainsi, 67% des expatriés s’y sentent plus en sécurité que dans leur pays d’origine. Le coût de la vie y est certes élevé mais les salaires sont aussi majoritairement plus hauts que dans le reste de l’Europe, ce qui permet aux personnes de maintenir une bonne qualité de vie. Enfin, la grande majorité des sondés mettent en avant la stabilité politique du pays ainsi que la qualité de l’éducation et bien entendu ses paysages naturels qui offrent un véritable bol d’air frais. La Suisse serait-elle le plus beau pays du monde ?

Idyllic summer landscape with clear mountain lake in the Alps

›› LE PLUS DYNAMIQUE

Même si l’Allemagne ne pointe « qu’à » la huitième place du classement HSBC, elle attire chaque année de nombreux expatriés venus du monde entier. La raison ? Un marché du travail dynamique et réactif. Avec un taux de chômage avoisinant les 5% et une faible démographie, les offres d’emploi y sont nombreuses, notamment pour les jeunes diplômés. Il est ainsi facile de trouver un premier emploi qui offre un salaire intéressant pour motiver les jeunes à rester et à évoluer et ce, dans tous les domaines !

Outre les opportunités professionnelles, l’Allemagne offre aussi une bonne qualité de vie grâce à une situation géographique idéale, des paysages naturels magnifiques et des villes qui allient richesse culturelle et dynamisme. Enfin, si les Allemands sont connus pour être des personnes soucieuses de la qualité et du travail bien fait, ils sont également très ouverts et tolérants. Il ne reste plus qu’à s’inscrire à des cours d’allemand !

Frankfurt old town with the Justitia statue. Germany

›› LE PLUS ACCUEILLANT

Considéré comme le pays le plus ouvert et donc le plus accueillant, le Canada arrive à la troisième place du classement HSBC 2019. Les expatriés y tirent en effet le meilleur parti entre coût de la vie abordable, fort pouvoir d’achat, sécurité et accessibilité aux services publics. L’économie y est également vigoureuse et permet aux entrepreneurs de créer facilement leur entreprise. Aussi, avec ses paysages à couper le souffle, entre larges forêts bordées de jolis lacs et villes à la richesse architecturale impressionnante, le Canada séduit à la fois les amoureux de la nature et de la ville. Outre la sympathie des habitants, le pays des caribous offre également des conditions de vie rêvées pour les enfants avec un système scolaire semblable à celui des États-Unis, qui leur permet de sortir plus tôt l’après midi pour se consacrer à des activités sportives et culturelles. Le bonheur pour toute la famille !

›› LE PLUS FAMILIAL

Trônant à la deuxième place du classement HSBC, Singapour est considérée comme la meilleure destination au monde pour les expatriés avec enfants. En effet, 69% des expatriés vantent la capacité de leurs enfants à apprendre les langues dans ce pays tandis que 62% affirment que le système éducatif est meilleur que dans leur pays d’origine. Les écoles y sont donc excellentes mais la cité-État se distingue également par sa sécurité et sa propreté de l’environnement, notamment au sein des espaces publics.

Ainsi, malgré le coût de la vie élevé (denrées alimentaires, logements, taxes…), Singapour offre de nombreuses opportunités professionnelles et des emplois stables, notamment dans le milieu de la finance, des médias et des télécoms. Parfait pour ceux qui souhaitent évoluer sur le long terme. À noter que le rythme de travail y est intense mais moins stressant qu’en Europe. Enfin, les expatriés trouvent qu’il est très facile de s’intégrer dans ce pays multiculturel qui accueille des personnes venues des quatre coins du monde. Un véritable melting-pot !

Singapore , Sinapore – January 17, 2015: Buildings in Singapore city in night scene background