Recettes de grand-mère : le bicarbonate de soude, ce produit miracle 

Si le bicarbonate de soude ne paye pas de mine, sachez que cette poudre blanche, qui se vend en pharmacie pour presque rien, a plus d’un tour dans son sac.  En effet, ce produit tout-terrain s’utilise en cuisine, pour le linge, ou encore le ménage?

Si le bicarbonate de soude ne paye pas de mine, sachez que cette poudre blanche, qui se vend en pharmacie pour presque rien, a plus d’un tour dans son sac.  En effet, ce produit tout-terrain s’utilise en cuisine, pour le linge, ou encore le ménage. Economique, pratique, écologique, Plurielle.ma vous révèle les usages de cette poudre magique :

 

  • Le bicarbonate de soude pour le linge

Question lessive, le bicarbonate de soude peut être utilisé de 2 manières différentes. Après avoir dilué la poudre blanche dans de l’eau, utilisez la solution en spray sur les taches tenaces afin de maximiser les chances qu’elles disparaissent. Directement dans le linge, ajoutez deux cuillères à soupe de bicarbonate à la moitié de la quantité de lessive que vous utilisez d’habitude, cela aidera à renforcer l’efficacité de votre lessive en poudre. Il aidera aussi à absorber les odeurs tenaces comme celles de la transpiration ou encore du tabac.

 

  • Le bicarbonate de soude pour faire briller

Que ce soit sur la vaisselle ou l’argenterie, le bicarbonate de soude redoutable pour faire briller. Comment l’utiliser ? Tout simplement en ajoutant quelques pincées de bicarbonate sur un chiffon humide, puis en frottant doucement. Vous pouvez aussi récupérer une casserole brûlée grâce à trois cuillères à café de poudre et d’un peu d’eau chaude. Laissez agir 30 minutes avant de rincer.

 

  • Le bicarbonate de soude en shampoing

Et oui ! Le bicarbonate de soude est aussi un bon substitut au shampoing. Bien que cela ait besoin de préparation, ce shampoing naturel en vaut la peine. Mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate dans un verre d’eau tiède. Puis, remplissez la première bouteille avec ce mélange. Si vous avez les cheveux gras, ajoutez une plus grande quantité de bicarbonate. Il faudra obligatoirement suivre ce shampoing par une solution à base de vinaigre de pomme. Dans une deuxième bouteille, mélangez un quart de verre de vinaigre de pomme et un verre d’eau. Ce mélange aidera à revitaliser vos cheveux et balancer le pH de votre cuir chevelu.

 

 

  • Le bicarbonate de soude contre les acariens

Vous avez des allergies respiratoires ou cutanées ? Votre petit bambin n’arrête pas d’éternuer ? Cela peut-être à cause de ces vilaines petites bestioles invisibles nommées les acariens. Pour s’en débarrasser, rien de plus radical que le bicarbonate. La formule magique ? 20 g de poudre de bicarbonate par mètre carré de surface et vous pourrez dire au revoir à tous les acariens en moins de 2 heures !

 

  • Le bicarbonate de soude pour neutraliser les mauvaises odeurs

Véritable piège à odeur, le bicarbonate de soude vous aidera à neutraliser toutes les mauvaises senteurs. Dans le réfrigérateur ? Mettez une coupelle et regardez, ou plutôt sentez, toutes les odeurs disparaitre. Dans une chaussure pas très fraîche ? On verse du bicarbonate dedans et on laisse agir toute la nuit.

 

  • Le bicarbonate de soude pour nettoyer les fruits et légumes

Les fruits et légumes sont bon pour la santé, mais à condition de bien les nettoyer avant de les consommer. Plongez vos aliments dans un récipient d’eau et ajoutez du bicarbonate. Cela permettrait d’éliminer 99 % des impuretés de la peau des végétaux.

 

  • Le bicarbonate de soude pour un sourire éclatant

En véritable produit miracle, il arrive aussi à trouver une place notre trousse de toilette. Pour un sourire digne des stars hollywoodiennes, saupoudrer votre brosse à dent de bicarbonate et ajoutez un peu de jus de citron. Il ne reste plus qu’à brosser. Mais n’utilisez pas cette astuce plus de 2 à 3 fois par semaine.