La Fabia, la petite citadine de Skoda a tout pour plaire : une taille mini pour se faufiler partout, un look agréable qui séduit au premier regard et un confort à tout épreuve. Mais ce n’est pas tout.

Réservez un essai

Voilà enfin une petite voiture où l’on peut prendre ses aises. En gagnant quelque 90 mmn en largeur sur la version précédente, la nouvelle Fabia surprend par son habitabilité généreuse. Pas de souci pour embarquer les enfants et leurs copains, s’offrir une virée avec ses copines, ou encore prendre l’air à la campagne avec sa petite famille. Il y aura de la place pour tout le monde.

Côté look, la voiture affiche une bonne bouille qui accroche immédiatement le regard. Avec son restylage plutôt réussi, cette nouvelle version dispose d’une jolie calandre, des feux de jour LED… Résultat: une allure dynamique et un style moderne, très tendance.

Et pour personnaliser davantage sa voiture et se démarquer, un vaste choix de couleurs avec plusieurs combinaisons bicolores sont disponibles. A l’arrivée, une Fabia plus stylée qui colle bien à ses goûts et qui fera à coup sûr son petit effet et fera des jalouses.

Démarrage sans clés

A l’intérieur, tout a été repensé pour offrir de nombreuses fonctionnalités comme l’instrumentalisation de bord revisitée ou le démarrage sans clés. Ce qu’on apprécie le plus? Les nombreuses astuces très pratiques que l’on retrouve un peu partout: rangement parapluie sous les portes avant, rangement porte-lunette, porte-boisson dans l’accoudoir, porte-bouteille de 1,5 l dans la porte avant, crochets pour sacs dans le coffre… Avec ses 330 litres, ce dernier emporte d’ailleurs la palme de sa catégorie. Un volume généreux qui permet d’accueillir sans rechigner nos énormes valises du week-end sans oublier plusieurs astuces pour ranger, accrocher… Un plus quand il s’agit de caser ses sacs de course ou caler ses bagages. A noter également sur la version Ambition, une prise 12V pour brancher sa glacière lorsqu’on part en pique-nique…

Une voiture pratique, mais aussi très branchée. A la pointe de la technologie, un grand écran couleur tactile en couleur abritant l’ordinateur de bord permet de gérer sa musique ou sa navigation. La fonction GPS est assurée par le portable via les interfaces Apple CarPlay, Android Auto et MirroLink. Toutes les informations concernant vos musiques préférées ou vos itinéraires s’affichent alors sur l’écran central.

Un son que l’on apprécie bien calé dans des sièges confortables qui font preuve d’un très bon maintien et une suspension assez moelleuse pour plus de confort.

Priorité à la sécurité

Témoin du small is beautiful, la Fabia accueille des équipements hérités tout droit des segments supérieurs, avec un accent mis en particulier sur la sécurité. A noter également, l’indispensable aide au stationnement arrière, le régulateur et limiteur de vitesse, mais aussi le verrouillage centralisé des portes avec commande à distance, le dispositif de fixation de sièges pour enfants Isofix ou encore l’allumage automatique des feux qu’on oublie souvent de déclencher…

 

Concernant la motorisation, la Skoda Fabia embarque un 3 cylindres de 1 litre de 75 ch avec une boite manuelle à cinq rapports. Ce moteur essence sobre, il ne consomme que 4,9l / 100 est parfaitement adapté aux trajets fréquents sur de courtes distances, comme les trajets quotidiens maison-travail. Silencieux, il sait aussi se montrer performant avec des pointes à 175 km/h.

Moderne et plaisante, la Fabia se démarque par son habitabilité et son confort de bon niveau qui donnent le sentiment de rouler dans un gabarit supérieur. Une citadine à tout faire, agréable à vivre dont on retient les qualités routières et un comportement sain et rassurant. En prime: un excellent rapport prix-prestations.

Déclinée en trois versions – Active, Ambition et Style – la Fabia est commercialisée à partir de 119 000 DH.

Réservez un essai