Billet réservé, passeport valide et congés posés, vous voilà prête à changer d’air en vous envolant vers d’autres horizons. Mais attention, une fois la valise bouclée, il vous reste à choisir votre tenue pour prendre l’avion en étant à l’aise. Pour éviter le casse-tête, découvrez toutes nos astuces pour profiter du voyage avec style et confort.

 

Après des heures de réflexion et de vêtements éparpillés un peu partout, vous venez enfin de boucler votre valise. Commencez par vous féliciter : vous y êtes arrivée ! Place désormais à la dernière mission fashion de ce périple : le choix de votre tenue pour prendre l’avion. Partagée entre un outfit un peu trop confortable et la pièce de créateur que vous rêvez de porter pour jouer les fashionistas, vous devez trouver l’équilibre. Pour trouver le dress code parfait pour prendre l’avion, pensez à toutes les étapes de votre voyage, histoire de voyager, du début à la fin, dans les meilleures conditions. Voici quelques petits conseils à prendre en compte de l’arrivée à l’aéroport jusqu’à l’atterrissage final.

 

Pas de pièces inutiles

 

Pour composer votre tenue pour voyager en avion, privilégiez des pièces qui vous seront utiles une fois arrivée sur place. Posez-vous donc toujours la question “Vais-je remettre ce truc ou va-t-il rester au fond de ma valise ?”. Gardez également en tête le fait que vous allez devoir trimbaler sac et valise en vous rendant à l’aéroport. Les tops à manches oversize encombrantes et les matières qui font glisser la lanière de votre bagage sur votre épaule sont donc à laisser chez vous.

À la douane

 

Une fois arrivée à l’aéroport, vous devez vous enregistrer puis passer par l’étape redoutée des contrôles de douane. Pour ne pas vous retrouver sans chaussures ni ceinture au vu et au su de tout le monde, pensez dans un premier temps à choisir un pantalon à élastique ou à ceinture en tissu. Votre ceinture en cuir, elle, sera en sécurité dans votre valise et ne vous fera pas perdre du temps dans la file. Évitez également le trop plein de bijoux : ceux-ci pourraient vous faire sonner et seront donc aussi à retirer à ce moment.

 

Côté chaussures, portez en priorité de petites tennis basse en toile ou en cuir pas trop épaisses, histoire d’être à l’aise et, encore une fois, de ne pas avoir à les quitter à la douane pour enfiler les fameux chaussons d’hôpitaux bleus si peu agréables et saillants. Vous devrez également, à cette étapes là, vous dévêtir de votre manteau ou blouson et de toute autre épaisseur supplémentaire à votre vêtement de base. Pensez donc à ne pas vous couvrir de trop d’épaisseurs et d’opter pour une veste pratique et vite retirée.

Dans l’avion

 

Après ce périple, vous voici enfin dans la cabine de l’avion,  prête à décoller. Que ce soit pour deux heures comme pour onze, il faut savoir que l’avion ne fait pas que du bien à votre corps. La pression peut vous faire gonfler aux extrémités et ralentit la circulation du sang. C’est pourquoi il faut proscrire à tout prix les jeans slim et autres vêtements trop serrés et moulants. Si vous souhaitez absolument porter du denim, dirigez-vous plutôt vers un jean boyfriend ou un jegging rehaussé d’élasthanne, bref, des pièces dans lesquelles vous vous sentez à l’aise.

 

Le legging (oui pour une fois il est le bienvenu !) ou le pantalon de jogging, s’il est bien coupé et tendance, peuvent aussi tout à fait remplir ce rôle. Attention cependant à ne jamais porter un assortiment pantalon et veste de jogging : ce serait le fashion-faux pas assuré.

 

Pour le haut, pensez à vous munir, au cas où, d’un sweat-shirt, d’un gros pull douillet, d’un gilet épais ou d’un grand châle chaud pour vous protéger du froid qui règne souvent dans les avions, surtout au moment du décollage (également pratique pour s’y lover pendant la nuit). C’est aussi l’occasion de gagner de la place dans votre valise ! En-dessous, portez un débardeur ou un t-shirt en coton tout doux un peu loose ou une jolie blouse fluide, plus féminine pour donner un peu de coquetterie à votre tenue. Le petit haut léger associé au gros pull est aussi une bonne technique pour anticiper votre sortie d’avion : si votre destination est chaude, enlevez une ou deux couches, si elle est froide restez couverte !

 

La robe longue un peu ample en coton (toujours voyager les jambes couvertes pour plus de confort et de chaleur !) est également une bonne alternative pour être très à l’aise durant le voyage, tout comme la combinaison, meilleur allié des voyageuses ! Choisissez-là dans une matière agréable et qui ne se froisse pas. En règle générale, quand on voyage et qu’on reste assise longtemps, les matières telles que la soie ou le lin sont plus que déconseillées !

 

 

Les accessoires

Du côté du bagage cabine, misez tout d’abord sur un trolley ou un sac de voyage qui peut contenir un maximum de choses, tout en restant tendance et pratique à porter. Si vous prenez un sac, pensez de préférence à un modèle à grande anse, qui peut se porter sur l’épaule, ou à un sac à dos moderne : vous aurez ainsi les mains libres pour gérer votre grosse valise à enregistrer lors de votre arrivée à l’aéroport. Attention, le choix du sac doit se faire avant tout en fonction de ses dimensions qui doivent respecter celles du bagage cabine autorisé par la compagnie que vous avez choisie (chaque compagnie indique les dimensions du sac cabine qu’elle accepte sur son site internet. Vérifiez-les chez vous au moment de préparer votre bagage, histoire de ne pas avoir à l’enregistrer au dernier moment lors de l’embarquement).

 

Pour les chaussures, les interdits se nomment sandales et tongs (au pire, prenez-en une paire avec vous dans votre bagage cabine mais pensez aussi à une seconde paire de chaussures fermées au cas où). Vous l’aurez compris, les baskets sont à privilégier. En revanche, on choisit des sneakers urbaines tendance (Stan Smith, Converses, Vans, ) et on laisse ses chaussures de running et de randonnée dans sa valise.

 

Enfin, pour rendre votre voyage plus agréable, pensez à emporter dans votre sac une bonne paire de chaussettes épaisses, douces et confortables (genre chaussettes de ski) pour ne pas souffrir du froid et pour vous permettre de quitter vos chaussures durant le vol. Pour le petit plus, on les choisit colorées, avec des imprimés ou avec des petits détails en lurex. On embarque également une écharpe ou un foulard qui pourra autant servir de couverture supplémentaire dans l’avion.

 

Masque sur les yeux (il en existe aujourd’hui des modèles vraiment mignons et trendy, à imprimé animalier ou liberty mais aussi à motifs décalés), coussin-tour de cou gonflable ou à billes sur vos épaules et bouchons d’oreilles en place : vous voilà prête à profiter d’un sommeil bienfaiteur, le meilleur allié pour sortir d’un avion fraîche et en forme.