Les rumeurs du départ de Karl Lagerfeld allaient et venaient depuis des années. À la tête de la maison depuis 1983, le directeur artistique charismatique était indissociable de la marque. Pourtant, suite au décès de Karl Lagerfeld, il faut bien envisager un « Chanel après ». Qui remplacera Karl chez Chanel ? Le mercato mode du siècle s’enclenche. 

 

 

Ce mardi 19 février, Karl Lagerfeld s’est éteint à Paris, à l’âge de 85 ans. Lors du dernier défilé Chanel haute couture printemps-été 2019, le couturier iconique avait été absent, excusé par un communiqué de la marque qui le disait fatigué. Depuis quelques années, les rumeurs allaient bon train sur une supposée maladie, appuyées par des récents clichés où il apparaissait amoindri.

Sans Karl Lagerfeld, Chanel face à son destin

Si le créateur était un touche-à-tout insatiable, il restait indissociable de la maison Chanel. Karl Lagerlfed est appelé à rajeunir la marque en 1983 par les propriétaires, les frères Wertheimer. Il signe un contrat à vie. Pari gagnant pour la maison alors trop associé à un style « mémère ». Bénéficiant du don du créateur pour mixer traditions et modernité, elle renaît de ses cendres et devient l’institution que l’on connait. À la tête de la maison depuis lors, Karl Lagerfeld laisse vacant un siège de directeur artistique très convoité. Dernièrement, la directrice du studio Virginie Viard a été mise de plus en plus en avant par la maison jusqu’à saluer à sa place lors du dernier défilé Chanel haute couture. Va-t-elle prendre sa relève chez Chanel pour autant ? Affaire à suivre.

Un nouveau directeur artistique chez Chanel

Alber Elbaz et Hedi Slimane étaient des candidats potentiels à la succession de Karl Lagerfeld lors des dernières rumeurs. Ce dernier n’a jamais caché son admiration pour le directeur artistique français Hedi Slimane, mais sont contrat avec la maison Celine rend sa candidature inenvisageable à présent. Alber Elbaz, ancien de Lanvin, lui est libre et disposé à reprendre ce poste. À moins que la maison Chanel fasse le choix d’un successeur en interne.

Virginie Viard successeur annoncé de Karl Lagerfeld ?

Depuis quelques saisons, une figure est sortie de l’ombre chez Chanel. Virginie Viard, directrice du studio est régulièrement présente lors du traditionnel salut de la fin du défilé. Pour le dernier défilé haute couture printemps-été 2019 de Chanel, c’est même elle seule qui a salué. Le bras droit de Karl Lagerfeld chez Chanel pourrait bien être nommé, à titre temporaire ou permanent. Ce choix d’écarter le designer star a été payant pour la maison Gucci avec le créateur Alessandro Michele. Seras-ce également celui de la maison au double C ?