Les grands groupes ont l’art et la manière. Avec leurs fondations culturelles de luxe, Yves Saint Laurent, Louis Vuitton ou encore Prada offrent au grand public un accès privilégié à la scène artistique contemporaine. Découvrez ces lieux où l’art vit dans le luxe. 

Les sphères du luxe et de l’art ont toujours fait bon ménage. Christian Dior a été galeriste durant l’entre-deux guerres, Coco Chanel a épaulé toute sa vie ses amis artistes, notamment Jean Cocteau, Pierre Cardin est un collectionneur de mobilier notoire, Amateurs, bienfaiteurs ou collectionneurs, les couturiers ont tissé des liens privilégiés avec le monde de l’art. Tout comme les joailliers, les horlogers et les acteurs du luxe en général. Si bien qu’à l’époque où les maisons sont devenues des grands groupes, le mécénat d’entreprise s’offre un podium digne de la haute couture.

Il y a les discrets, comme la Fondation d’entreprise Hermès ou la Fondazione Furla qui soutiennent l’artisanat ou l’art via des opérations et des programmes de soutien. Et puis il y a les grands bâtisseurs, ceux qui offrent un écrin aux œuvres, un lieu de rencontre entre artistes et grand public. À la fois placement financier juteux et opération de communication avantageuse, les fondations fleurissent sous les traits des plus grands architectes contemporains. Des institutions à découvrir dare-dare.

7

Les fondations de luxe

Vitrines des grandes institutions du luxe, les fondations culturelles sont des écrins qui bénéficient tant aux mécènes et aux artistes qu’aux visiteurs. Maison Chloé, Fondation Louis Vuitton, Musée Yves Saint Laurent… Pèlerinage culturel à travers ces maisons-musées.

6

La Fondation Prada

Inaugurée en 1993, la Fondation Prada siège à Milan, dans une ancienne distillerie milanaise repensée par l’architecte Rem Koolhaas. Le lieu héberge tous les services des griffes Prada, de sa petite sœur Miu Miu, mais aussi la collection d’art de Miuccia Prada et son époux Patrizio Bertelli. Aux côtés des œuvres disséminées ça et là, comme un toboggan de l’artiste Carsten Höller, dont la créatrice ferait parfois usage, fleurit tout un écosystème artistique. Espace d’exposition comme de défilé, la Fondation Prada s’est dotée en 2015 du très photogénique Bar Luce, signé par le réalisateur Wes Anderson.

5

La Maison Chloé

En 2017, c’est au tour de la griffe Chloé d’inaugurer sa Maison Chloé au cœur du 8e arrondissement de Paris. Vitrine des archives de la maison de Gaby Aghion mais aussi espace d’exposition pluridisciplinaire (la première était consacrée au photographe Guy Bourdin), l’immeuble haussmannien a été repensé par la célèbre scénographe Judith Clark pour représenter au mieux l’ADN Chloé. Les visites y sont gratuites et guidées mais sur rendez-vous uniquement, pour une immersion intimiste dans l’univers délicat de la marque.

  • Adresse : 23 rue de Baume, 75008 Paris, France
  • Site : www.chloe.com
4

Le Musée Yves Saint Laurent Marrakech

Créée en 2002, la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent se donne pour but de conserver et faire rayonner l’oeuvre du couturier. Ce travail aboutit en 2017 sur l’ouverture de deux musées, l’un à Paris, au siège historique de la maison de couture et le second à Marrakech, l’autre point d’ancrage du couple. Signé Studio KO, l’édifice de pierres rouges adossé au Jardin Majorelle est un centre culturel à part entière rendant hommage à la culture marocaine. Musée dédié au travail d’ Yves Saint Laurent, il contient également une salle d’exposition temporaire, une bibliothèque de recherche, un auditorium, une librairie et un café.

3

Le Palazzo della Civiltà italiana de Fendi

En 2015, au terme de deux ans de rénovation orchestrés par l’architecte Marco Constanzi, la maison Fendi pose ses valises au Palazzo della Civiltà italiana. Cet édifice monumental avait été réalisé pour l’Exposition universelle de Rome de 1942 qui n’a jamais eu lieu. Il abrite depuis tous les organes de la maison de couture, y compris ses ateliers de fourrure. Très impliquée dans la vie culturelle locale (elle a notamment financé la rénovation de la fontaine de Trévis), Fendi a fait du premier étage de son siège un espace d’exposition.

  • Adresse : Quadrato della Concordia, 3, 00144 Roma RM, Italie
  • Site : www.fendi.com
2

La Fondation Louis Vuitton

La Fondation Louis Vuitton, c’est avant tout l’histoire d’un bâtiment monumental. Confié à l’architecte Frank Gehry par le groupe LVMH, le projet d’un lieu d’exposition dans le Bois de Boulogne prend forme en 2014. Il concrétise l’engagement mécénal du groupe qui avait lancé en 2006 la Fondation d’entreprise Louis Vuitton. Dédié à l’art moderne et contemporain, l'”iceberg” abrite une collection permanente, des expositions temporaires, un restaurant et une librairie. La marque en fait également le lieu de ses défilés saisonniers.

1

La Fondation Cartier pour l’art contemporain

L’histoire de la Fondation Cartier remonte à 1984. Le président de Cartier International, Alain Dominique Perrin, cherche alors un moyen d’apporter un soutien aux artistes. Son ami le sculpteur César lui souffle l’idée d’une fondation. Celle-ci élit d’abord domicile à Jouy-en-Josas, en banlieue parisienne, puis en 1994, l’architecte Jean Nouvel lui offre un écrin d’acier et de verre entouré d’un jardin dans le 14e arrondissement de Paris. Ce lieu entièrement dédié à l’art contemporain accueille exclusivement des expositions temporaires et des soirées autour d’artistes invités.