Le calendrier Pirelli met à l’honneur des actrices « nues tout en étant habillées »

Nicole Kidman, Uma Thurman et le photographe Peter Lindbergh sont venus présenter mardi à Paris l’édition 2017 du confidentiel et très « sélect » calendrier Pirelli, fait essentiellement de portraits recherchés en noir et blanc de quinze stars du cinéma mondial.



« Je ne suis pas fan des bikinis », annonce d’emblée Peter Lindbergh pour donner le ton de cet ouvrage. « Elles sont nues tout en étant habillées », dit encore le photographe allemand de 72 ans.



Seul 15.000 exemplaires seront disponibles pour des personnalités artistiques ou politiques. Impossible en revanche pour le grand public de se procurer ce cadeau d’entreprise convoité.



Des portraits serrés, des regards perdus, romantiques ou perçants, Lindbergh, saisit les actrices, estime-t-il, « dans une beauté plus réelle et authentique, une beauté qui exprime l’individualité, le courage d’être soi-même et la sensibilité ».



L’actrice Nicole Kidman ouvre le calendrier avec le mois de janvier, suivie par Léa Seydoux. Robin Wright, héroïne terrifiante de la série « House of cards », apparaît à deux reprises, dans un justaucorps noir et sage.



Le mois d’octobre est dédié à Uma Thurman, vêtue d’un pull blanc: l’héroïne de « Kill Bill » fixe l’objectif, cheveux dans le vent. A son sourire répond celui de l’actrice Lupita Nyong’o, désignée plus belle femme du monde en 2014 par le magazine « People ».



Sont également à l’honneur l’héroïne de « Tigre et dragon », la Chinoise Zhang Zyi, l’actrice britannique Helen Mirren et Charlotte Rampling. La benjamine du catalogue, Alicia Vikander, 28 ans, est saisie dans un regard inquiétant, perdu dans le vide.



Les photos ont été réalisés entre mai et juin 2016 à New York, Los Angeles, Londres, Berlin et au Touquet en France.



Cette édition 2017 fait suite à celles réalisées les deux années précédente par Annie Leibovitz, qui avait déjà éloigné le fameux calendrier de ses flirts avec les magazines de charmes populaires.