Arabie Saoudite: une domestique philippine attachée à un arbre en guise de punition

Une domestique âgée de 26 ans et travaillant depuis plusieurs mois pour une famille aisée à Riyad, en Arabie saoudite, a été attachée à un arbre par ses employeurs pour avoir oublié un meuble à l’extérieur. 

Une domestique âgée de 26 ans et travaillant depuis plusieurs mois pour une famille aisée à Riyad, en Arabie saoudite, a été attachée à un arbre par ses employeurs pour avoir oublié un meuble à l’extérieur. 

Choquant. Une femme originaire des Philippines, âgée de 26 ans, nommée Acosta Baruelo, et travaillant comme domestique chez une famille aisée à Riyad, a été attachée à un arbre par ses employeurs pour avoir posé un meuble coûteux à l’extérieur, où il risquait de se décolorer au soleil.

Selon plusieurs médias philippins, une collègue également philippine aurait pris des photos montrant Lovely attachée par les poignets et les jambes à un arbre dans le jardin de la famille le 9 mai. Elle a également déclaré que leur employeur les punissaient sévèrement chaque fois qu’elles commettaient des erreurs au travail. La photo a vite circulé sur le web suscitant l’indignation des internautes.

Alertée de l’incident, l’ambassade des Philippines à Riyad a réagi en rapatriant Lovely Acosta Baruelo. L’ambassade des Philippines à Riyad a indiqué que le cas d’ Acosta Baruelo leur avait été référé le 9 mai et qu’elle avait été rapatriée le jour même. ‘

S’exprimant cette semaine, Lovely Acosta Baruelo a déclaré: « Merci beaucoup à tous ceux qui m’ont aidé. Je veux aussi demander de l’aide pour les autres Philippins restés en Arabie Saoudite. Ce sont eux qui m’ont aidé et mis en ligne mes photos. J’ai peur pour leur sécurité. J’espère qu’ils seront eux aussi secourus ».

Il est à noter qu’environ 2,3 millions de Philippins, dont plus de la moitié sont des femmes, travaillent au Moyen-Orient et en Afrique. Ce ne serait d’ailleurs pas la première fois qu’un incident pareil se produise en Arabie saoudite, les domestiques philippines étant très souvent victimes de torture et de mauvais traitement de la part de leurs employeurs.