De la peine de mort à la liberté, l’incroyable destin de Khadija Amrir

Incroyable histoire que celle de Khadija Amrir. Cette femme de 43 ans a été remise en liberté ce lundi à Tanger, après avoir passé plus de 20 ans derrière les barreaux pour un meurtre. A ce jour, elle est la seule femme marocaine à avoir jamais été condamnée à mort.
 
Sa bonne conduite en prison a valu à Khadija Amrir d’être graciée à 3 reprises. Elle est d’abord passée de la condamnation à mort à la perpétuité, puis de la perpétuité à quelques années de prison, et enfin, sa durée d’emprisonnement a été réduite à 2 ans. Une période qui a pris fin ce lundi, permettant à Khadija de retrouver la liberté.

« Personne ne peut comprendre la joie et le bonheur que je ressens aujourd’hui. Durant toutes ces années, je me suis armée d’espoir et de patience. J’étais sûre que le jour viendrait où je serais récompensée de tout cela », déclare Khadija Amrir à sa sortie de prison. « Je voudrais remercier le roi qui m’a redonné une nouvelle chance, et une nouvelle vie », ajoute-t-elle.
 
Aujourd’hui, Khadija Amrir rentre à Casablanca, sa ville natale, où elle retrouvera ses deux enfants et son père âgé de 103 ans. Au cours de ses 20 années de prison, elle a pu obtenir des diplômes, en couture et en coiffure, qui lui permettront peut-être de pleinement refaire sa vie.