Trahisons, secrets de famille, sexe : « Game of Thrones », la série à succès tirée des œuvres de George R.R. Martin revient le 15 avril sur OCS pour l’ultime saison. Fera-t-elle taire les théories les plus folles ? Alors que Daenerys Targaryen et Jon Snow se rapprochaient dans les derniers épisodes… que nous réserve cette échéance riche en confrontations pour le Trône de Fer ? Aperçu (avec spoilers) et anecdotes décalées sur GOT.

Bonne nouvelle pour les impatients : la saison 8 de GOT sera diffusée en exclusivité dès le 15 avril prochain sur OCS, soit le même jour que chez nos cousins américains. Pour ceux qui souhaiteraient se faire une session de rattrapage avant, les sept premières saisons sont disponibles en replay, sur OCS Go. Quels sont les rebondissements qui attendent les fans de Game of Thrones ? Dans un nouveau teaser plein de mystères, on découvre les trois enfants de Ned Stark : Aria, Sansa et Jon Snow dans la crypte familiale, à Winterfell.
Ils avancent, tandis que des voix résonnent. Ce sont celles de Ned, de sa femme Catelyn et de sa soeur Lyanna, mère de Jon Snow morte en couche dont le secret a été bien gardé… Face à des statues à leur effigie, nos trois héros de la maison Stark sortent les armes pour affronter leur ennemi de glace. L’hiver est arrivé.

Avec six épisodes de 80 minutes, les producteurs de GOT promettent de nous offrir un spectacle aussi captivant que la trilogie du Seigneur des Anneaux de Peter Jackson !

Game of Thrones : deux mois et demi de tournage dans des conditions difficiles

Les héros de GOT ne sont pas épargnés par des conditions climatiques rudes. Pour filmer l’ultime bataille contre les Marcheurs Blancs, l’équipe a dû tenir 55 nuits dans la boue et le froid de Toom et Magheramorne, en Irlande du Nord. Face à cette difficulté, les producteurs ont partagé un message sur les réseaux sociaux, aujourd’hui supprimé, rendant hommage aux acteurs éprouvés : « Ce message est adressé aux dragons de la nuit. Pour avoir survécu pendant 55 nuits entières. Pour avoir subi le froid, la neige, la pluie, la boue, les crottes de moutons de Toom et les bourrasques de Magheramorne. Quand une dizaine de millions de gens regarderont cet épisode dans un an, ils ne se douteront pas du travail que vous avez abattu pour ça. Ils se ficheront de votre état de fatigue et de savoir combien il était difficile de faire votre job avec ces températures négatives. Ils comprendront seulement qu’ils sont en train de regarder quelque chose qui n’a jamais été fait auparavant. Et c’est grâce à vous. Merci. La production. »

Game of Thrones : la série tirerait son origine d’une histoire de tortues

Créateur du monde des 7 Royaumes et de l’univers entier de GOT, George R.R Martin a étonné tous les fans de la série. En novembre dernier, lors d’une interview télévisée dans le Late Show de Stephen Colbert, l’écrivain a indiqué que les péripéties du « Trône de Fer » avaient un lien étrange avec les tortues. « J’ai vécu à Bayou (dans l’état du New Jersey, ndlr), dans un projet de logement fédéral. Nous n’avions pas le droit d’avoir de chiens ni de chats. Donc, les seuls animaux de compagnie que je pouvais avoir étaient des tortues – des petites tortues de magasins à dix cents… »
Il poursuit. « J’avais un château de jouets. Je pouvais installer deux bols de tortues dans le château. J’ai décidé qu’elles étaient en compétition pour qui serait le roi du ‘Trône de la tortue’. C’était mon premier fantasme: ‘Turtle Castle’. Il a précédé Game of Thrones de nombreuses années. » La suite, on la connaît…

Game of Thrones : Kit Harington (Jon Snow) vit avec son double !

Dans le teaser de la saison 8, on peut voir Jon Snow, Arya et Sansa Stark s’approcher de statues à leur image, dans la crypte familiale. Avant de dire adieu à son personnage pour toujours, l’acteur britannique Kit Harington a décidé de repartir avec un petit souvenir du bâtard qu’il a interprété durant 8 années : sa statue. « J’ai été le seul à la garder. C’est dire combien je suis narcissique », a-t-il confié dans un talk-show britannique.

Mais l’acteur de 32 ans, qui a épousé cet été Rose Leslie, interprète de la sauvage Igritte dans GOT, compte bien passer à autre chose :« J’aimerais vraiment prendre du recul afin d’apprécier l’obscurité et me couper les cheveux afin d’être moins identifié avec ce personnage. Réaliser d’autres choses avec un look et un ton totalement nouveaux ». A noter que Kit Harington ne sera pas dans le spin-off de Game of Thrones.

Game of Thrones : l’explication de la fameuse maxime « Winter is coming »

Les vrais fans qui rêvent de voir enfin les Stark vainqueurs dans le royaume de Winterfell n’ont que cette phrase en bouche, quand il s’agit de GOT : « Winter is coming ». Pourtant, on ne connait pas le sens caché de cette maxime que les personnages de la série ne cessent de répéter, à mesure que les Marcheurs Blancs approchent et qu’une nouvelle bataille éclate. C’est au New York Times Style Magazine que George R.R Martin a enfin révélé la vraie signification de cette allocution qui, comme beaucoup d’autres éléments de la série, n’est autre qu’un parallèle avec notre société. « Les habitants de Westeros mènent leurs batailles individuelles pour le pouvoir, le statut et la richesse. Et ces combats les distraient tellement qu’ils ignorent la menace de ‘l’hiver qui arrive’, qui a le potentiel de les détruire tous », affirme l’écrivain.

« Nous nous battons pour des questions importantes, comme la politique étrangère, la politique intérieure, les droits civils, la responsabilité et la justice sociale. Mais pendant que nous nous déchirons à cause de cela et que nous dépensons tant d’énergie, il existe une menace de changement climatique (…) qui a vraiment le potentiel de détruire notre monde ».

Game of Thrones : ce personnage fait son grand retour dans la saison 8

C’est un personnage qui a du caractère et même un peu… De chien ! Ghost, le loup de Jon Snow devrait réapparaître dans la saison 8. Nul doute que cette brave bête viendra prêter main forte à son maître. Si les loups de la fratrie Stark étaient aux abonnés absents lors des dernières saisons, c’est parce que ces bêtes sont « compliquées à modéliser« , comme l’affirme Joe Bauer, chef des effets spéciaux de la série. Et comme ils ne font pas les choses à moitié chez GOT, ce sont de véritables loups qui ont été appelés sur les plateaux ! « Mais on ne peut pas les faire se comporter comme on voudrait », déplore Joe Bauer. Sacré casting !

Game of Thrones : une fin de tournage éprouvante pour toute l’équipe

Comme on peut l’imaginer pour toutes les séries à gros budgets, la cadence de travail doit être folle sur les plateaux de tournage.

« La dernière saison de Game of Thrones semblait être pensée pour nous briser ! », a partagé Kit Harington, alias Jon Snow. « Tout le monde était cassé à la fin. Je ne sais pas si nous pleurions parce que nous étions tristes que cela se termine ou si nous pleurions parce que c’était tellement épuisant… »

L’émotion était palpable sur tous les lieux de tournage, comme l’a expliqué Sophie Turner, qui campe la fille aînée des Stark, Sansa. « Laisser Sansa et tous ces gens derrière, c’est comme un divorce ou un décès dans la famille ». 
Néanmoins, tout s’est bien terminé, à en croire les vidéos festives de fin de tournage, où l’on voit l’équipe s’amuser et… Kit Harington derrière les platines !