L’Ecole belge inaugure son 2e établissement à Casa et ouvre à Rabat

Le ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles a inauguré la deuxième école belge du Maroc à Dar Bouazza, avant de poser la 1ère pierre d’un 3e établissement à Rabat.

La deuxième école belge du Maroc a été officiellement inaugurée mercredi à Dar Bouazza, près de Casablanca, en présence d’une délégation conduite par le ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Rudy Demotte. Construit sur un espace de 22.000 m2, l’établissement d’enseignement secondaire a d’ores et déjà ouvert ses portes pour la rentrée scolaire 2016, et compte déjà près de 200 élèves de 13 à 18 ans. La première Ecole belge du Maroc, ouverte en 2014 à Dar Bouazza sur un terrain de 16.000 m2, accueille, elle, un total de 772 élèves.

Conforme aux meilleurs standards, la nouvelle Ecole belge dispose de tous les équipements nécessaires au développement des élèves. Hormis les salles de cours, elle est dotée d’une bibliothèque, une salle informatique, deux terrains multisports à ciel ouvert, une piste de course et une cantine. Les pensionnaires ont aussi accès à un local d’art et des espaces dédiés aux activités artistiques et culturelles. Ils sont encadrés par un corps pédagogique engagé et dédié à la mise en place d’un enseignement d’excellence.

Et la capitale du Maroc n’est pas en reste. Rabat va accueillir la troisième Ecole belge du Maroc. Rudy Demotte a posé la première pierre du nouveau projet qui accueillera 1.500 élèves de 2,5 ans à 18 ans à partir de septembre 2018. L’école s’étendra sur une surface de 11.000 m2 à Hay Ryad. Demotte a également donné une conférence sur le thème de « L’Ecole au service des valeurs universelles », premier d’une série d’événements et de conférences qui seront organisés par le réseau des écoles belges au Maroc (EBM).

Forts de ces deux composantes, l’Ecole Belge de Casablanca suit le système d’éducation de Fédération Wallonie-Bruxelles, auquel il intègre des cours de langue et de culture arabes ainsi que des cours d’histoire et de géographie du Maroc, ces derniers étant conformes aux directives du ministère de l’Éducation nationale du royaume. La future Ecole belge de Rabat fonctionnera selon le même modèle.