Non les élèves du lycée Lyautey n’ont pas enfermé leurs professeurs

Selon certains journaux les élèves de terminale auraient mis le feu aux toilettes du lycée Lyautey et enfermé leurs professeurs dans la salle des professeurs. Plurielle a mené l’enquête et démêle le vrai du faux.

« Non, ils n’ont pas enfermé les professeurs », c’est ce qu’a déclaré un membre du secrétariat de l’administration du lycée Lyautey. Malheureusement, pour avoir plus d’informations à ce sujet, nous avons été redirigé vers le Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) de Rabat, sans succès.

Toutefois il y a bien eu une manifestation. Les élèves ne veulent pas que les notes du bac blanc soient comptabilisées au second trimestre. Selon un ancien élève, les années précédentes, les notes du bac blanc étaient comptabilisées au troisième trimestre et n’influençaient donc pas beaucoup les dossiers d’inscriptions aux études supérieures. Si cette année, le bac blanc est comptabilisé pour le second trimestre et que les résultats sont mauvais, les élèves auront un mauvais dossier pour faire leurs demandes d’inscription post bac.

Amine Touzani, un élève de terminale S qui a participé à la grève a accepté de témoigner. « Nous étions un peu moins de 500 élèves, des terminales et quelques élèves plus jeunes. Nous avons commencé à manifester vers 7 :50 dans le calme et les règles de l’art. Nous avons tout fait pour nous faire entendre en faisant le tour des classes. Nous avons fait du bruit en chantant nos slogans et en montrant nos affiches. Le proviseur nous a rassemblés pour nous expliquer que le problème ne venait pas de l’administration mais des professeurs. Nous sommes donc allés du côté de la salle des professeurs. Nous n’avons séquestré personne et les incidents ont été commis par des élèves plus jeunes. Il y a eu un mouchoir flambé dans les toilettes et une ou deux vitres cassées. Les élèves qui ont fait des dégâts devront rendre des comptes à l’administration du lycée.  A aucun moment les forces de l’ordre n’ont intervenu.»

Selon le même élève, leurs revendications ont été entendues. Les notes du bac blanc ne seront pas comptées au deuxième trimestre.