Syrie : la population de Minbaj fête le départ de Daesh

En se retirant de son ex-fief de Minbej, dans le nord de la Syrie, Daesh a été contraint de se séparer d’une centaine de civils kidnappés pour être utilisés comme « des boucliers humains », rapporte samedi l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).
 

Les très émouvantes photos qui ont été prises de ces moments, témoignent du bonheur retrouvé de ces habitants pris en otage depuis des années. Femmes, hommes et enfants ont retoruvé le sourire. Un homme se fait raser sa barbe, une femme brûle une abaya, on se sert dans les bras, les visages se dévoilent… C’est la vie qui reprend le dessus pour ces anciens captifs de Daesh et de sa terreur.

Une source des Forces démocratiques syriennes (FDS), qui ont chassé les jihadistes de la ville, a pour sa part affirmé à l’AFP qu’une « partie des civils avait pu s’échapper sur la route menant à Jarablous (fief de l’EI au nord de Minbej), d’autres ont été relâchés », sans pouvoir confirmer si tous avaient été libérés.

Plusieurs centaines « sont désormais en liberté », a précisé l’OSDH qui dispose d’un large réseau de sources à travers la Syrie en guerre.

Vendredi, un porte-parole des FDS et l’OSDH avaient rapporté que près de 2.000 civils, dont des femmes et des enfants, avaient été emmenés par les jihadistes comme « boucliers humains » lors de leur fuite de Minbej.

Selon l’OSDH, depuis le début de l’offensive, 437 civils ont été tués dont 105 enfants dans Minbej et sa région. Parmi les civils, 203 ont péri dans les frappes de la coalition antijihadistes conduite par les Etats-Unis. Durant la même période, 299 membres des FDS on péri, ainsi que 1.019 jihadistes.