Insolite : Les femmes qui ont leurs règles auront bientôt un émoticône.

On n’arrête pas le progrès même si parfois, on aimerait bien passer, comme dans le cas présent… Car bientôt, un emoji destiné aux femmes menstruées pourrait bien voir le jour, pour « briser le tabou » des règles.

Cette idée pour le moins saugrenue nous vient d’une association à but non lucratif, Plan International. Cette ONG  dont le principal but est de défendre le droit des jeunes des pays en voie de développement a profité de la journée mondiale de l’hygiène de la femme pour mener une campagne pour « déculpabiliser les femmes ».

« Il existe 1 088 émojis, dont une licorne et un caca qui sourit, mais pas d’émoji pour les règles », a ainsi déploré un membre de l’association qui dans le cadre de sa campagne  a préposé aux internautes de choisir parmi cinq pictogrammes. Pour l’instant, la culotte tachée de sang arrive en tête des choix. Le choix du public sera soumis à l’Unicode,  une organisation qui choisit et standardise les émoticônes.

« Il y a au moins 800 millions de personnes âgées entre 15 et 49 ans ayant leurs menstruations, là maintenant, mais il n’y a pas un seul emoji représentant les règles ! N’est-ce pas ridicule qu’il existe un emoji masque japonais et un emoji disquette, mais pas d’emoji règles ? » a constaté Susanne Legena, la PDG de Plan international.

Une idée qui nous laisse sceptique…