La 4ᵉ édition de Casa Run, un événement de sport non compétitif organisé par l’association City Run, se tiendra ce week-end, les 22 et 23 février 2025, sur la promenade emblématique de Casablanca en face de la mosquée Hassan II. Sous le slogan « Pour un Maroc en bonne santé », cette rencontre sportive invite les participants de tous âges et horizons à célébrer le plaisir de bouger, sans esprit de compétition.
Promouvoir la santé et l’inclusion à travers le sport
Younes Iraki, président de l’association City Run, explique que l’objectif de l’événement est de créer une nouvelle approche du sport au Maroc, basée sur le plaisir, la santé et l’inclusion plutôt que la compétition. « Nous voulons encourager les Marocains à prendre soin de leur santé grâce au sport, tout en découvrant la beauté de nos villes et en célébrant nos athlètes locaux », déclare-t-il.
Casa Run fait partie d’une initiative plus large, comprenant d’autres événements similaires dans les grandes villes du Maroc, comme Tanger, Fès, Agadir, et prochainement Dakhla. L’idée est de transformer ces courses en moments de partage et de sensibilisation, où l’inclusivité et le bien-être priment sur la performance.
Une programmation variée et gratuite
Le programme de Casa Run s’adresse à tous les profils, des amateurs de course aux familles, en passant par les groupes sportifs professionnels. Les activités incluront :
- Des courses et des marches non compétitives : ouvertes aux personnes de tout âge et niveau.
- Des sessions de fitness : animées par des professionnels pour initier ou motiver les participants.
- Des groupes paralympiques et des champions soutenus par la Fondation Mohammed VI participeront également pour inspirer et encourager les autres.
L’événement est entièrement gratuit et vise à rassembler 10 000 participants, avec déjà plus de 4 000 inscriptions confirmées sur www.casablanca.run. Le plus grand moment d’affluence est attendu le dimanche, avec la course principale autour des zones de la mosquée Hassan II et du boulevard Zerktouni.
Une initiative durable et solidaire
En plus de promouvoir un mode de vie sain, Casa Run s’engage dans des projets solidaires. Cette année, l’opérateur Orange soutient l’événement à travers l’initiative « Chaque pas, une méga data ». Les kilomètres parcourus par les participants seront convertis en données numériques, offertes aux écoles pour favoriser l’inclusion numérique à travers le programme Khatouat Khair (les pas pour la solidarité).
Des figures du sport marocain comme Kaoutar Nahib, membre de l’association J’aime courir, et Rabaa Bouanani, fondatrice du groupe AJi Tjri, seront présentes pour encourager les participants.
Le sport pour tous, une vision qui s’étend
Après le succès des précédentes éditions, où les coureurs ont reçu un élan d’enthousiasme avec des centaines de nouvelles adhésions, Casa Run se positionne comme la voix marocaine du sport inclusif. L’association prévoit déjà d’élargir ses parcours à d’autres villes. Après Marrakech et Tanger se prépare les événements de Rabat, Fès, et même Dakhla, pour continuer à insuffler cette dynamique de sport pour tous.
Avec un esprit festif et bienveillant, Casa Run s’annonce comme une belle opportunité de bouger, de se connecter et de célébrer la richesse du sport au Maroc. Que vous soyez coureur confirmé ou simple amateur, rendez-vous ce week-end pour prendre part à cet événement unique et inspirant !