Couple : comment survivre au confinement ?

On a beau aimer très fort notre chéri, en période de confinement, il n’est pas toujours facile de se retrouver 24h/24 ensemble. Entre le télétravail, les enfants et les tâches ménagères à gérer, les esprits s’échauffent et chaque petit détail peut devenir source de conflits. Nos conseils pour surmonter cette épreuve inédite et en ressortir plus forts.

On a beau aimer très fort notre chéri, en période de confinement, il n’est pas toujours facile de se retrouver 24h/24 ensemble. Entre le télétravail, les enfants et les tâches ménagères à gérer, les esprits s’échauffent et chaque petit détail peut devenir source de conflits. Nos conseils pour surmonter cette épreuve inédite et en ressortir plus forts.

Habituée à être indépendante, à aller au travail tous les jours et à retrouver notre cher et tendre le soir venu, voilà qu’avec le coronavirus, notre quotidien est complètement chamboulé. Et si au départ, l’idée de pouvoir profiter un maximum de notre compagnon nous mettait en joie, après un mois de confinement, l’heure n’est plus à la fête… Preuve en est en Chine avec l’explosion de demandes de divorce déposées dès le confinement levé. Mais hors de question d’en arriver jusque-là. Oui, notre chéri nous tape un peu sur le système en ce moment, mais de là à divorcer, il y a un monde. Pour tirer profit de cette situation et sortir de ce confinement plus amoureux que jamais, on suit ces petits conseils.

On se fixe des horaires

Si l’on est tous les deux en télétravail, il est plus facile de maintenir un rythme normal. On se lève, on prend le petit-déjeuner, on travaille, on fait une pause déjeuner puis on se remet au travail jusqu’au soir. Mais lorsqu’un des deux est en chômage partiel ou voit sa quantité de travail diminuer avec le confinement, il est tenté de se « laisser aller ». On profite alors de faire des grasses matinées, on prend le petit-déjeuner à midi, on traîne devant la télévision et au final, on est complètement décalé. Pas facile pour l’autre membre du couple qui lui, continue son train-train quotidien.

Alors pour maintenir l’harmonie, on veille à se coordonner niveau horaires. On se lève à la même heure et pendant que l’un travaille, l’autre peut ranger la maison ou s’occuper des enfants. À l’heure du midi, on se retrouve ensuite tous ensemble pour partager un bon repas et on profite de ces moments uniques en famille. L’après-midi, on intervertit : la personne qui a travaillé le matin s’occupe des enfants pendant que l’autre vaque à ses occupations professionnelles avant de se retrouver pour une activité commune en fin de journée (faire des gâteaux, jouer à un jeu de société, prendre l’apéro…).

On s’organise un espace de travail

Pour être efficace et rester concentrée, il est important de s’aménager un espace de travail confortable, composé d’une chaise et d’un bureau. Hors de question en effet de travailler avachie sur le lit ou le canapé. Pareil pour notre compagnon. Mais on veille à ce que nos espaces de travail soient bien délimités et assez éloignés. À l’ère du télétravail, les vidéo conférences sont nombreuses et il n’est pas facile de se concentrer sur notre appel si notre conjoint est aussi au téléphone à deux mètres de nous.

On prend soin de soi

En étant toute la journée à la maison, on est tentée de rester en tenue confortable (comprenez, en pyjama). Grosse erreur ! En plus d’être moins efficace (le fait de se préparer et de s’habiller le matin nous met en condition pour attaquer une bonne journée de travail), on sera aussi moins désirable. Or, le désir est primordial au sein du couple. Pour continuer à maintenir la flamme, il faut absolument prendre soin de soi. Pas besoin d’en faire des tonnes mais on veille à enfiler une tenue décente (un jean et un t-shirt par exemple), on se coiffe un minimum et on s’applique un voile de maquillage, histoire de se sentir jolie.

On se répartit les tâches

Cette situation est nouvelle pour tout le monde et n’est pas forcément facile à gérer. En plus de ressentir une légère déprime du fait de devoir rester cloîtrée à la maison, si l’on doit en plus s’occuper de toutes les tâches ménagères seule pendant que notre cher et tendre regarde la télé, le pétage de plombs est assuré. Chaque début de semaine, on se met d’accord sur un planning à respecter avec une répartition équitable de tout ce que l’on doit faire (aller faire les courses, s’occuper des enfants, préparer les repas, faire le ménage…). Promis, l’ennui sera un lointain souvenir.

On prend du temps pour soi

En période de confinement, il n’est pas toujours facile d’avoir de l’intimité, surtout si l’on habite en appartement. Pourtant, il est nécessaire de s’octroyer des moments solo et de s’isoler pour ne pas craquer. On se change alors les idées en allant bouquiner un livre pendant que notre compagnon regarde la télé, on part courir en bas de notre résidence pendant qu’il prépare à manger, on se programme une soirée cocooning avec bain chaud, masque visage, soin des cheveux… Parfait pour se recentrer sur soi.

On fait le point

Vivre en confinement est finalement un très bon test pour un couple. Plongés dans un quotidien inhabituel, sans pouvoir voir nos amis ou notre famille, nous avons tout le temps de réfléchir à notre vie amoureuse. Tout peut très bien se passer (on est sur la même longueur d’ondes, on profite de ces moments à deux et on s’aime comme au premier jour) mais tout peut aussi basculer (on se rend compte que certaines manies chez notre conjoint nous énervent, on a l’impression d’être tombés dans une routine de vieux couple où le désir n’a plus sa place, on est en quête de nouveauté…). Cette période tombe alors à pic pour faire le point ensemble : où en sommes-nous dans notre couple, sommes-nous heureux, comment voyons-nous notre avenir, que peut-on faire pour améliorer la situation, que doit-on changer, etc. On se pose les bonnes questions, on échange nos points de vue, on cherche des solutions et on prend des décisions.

On fait des projets

Suite à notre conversation avec notre conjoint, une fois que nous sommes prêts à aller dans la même direction, on pense à ce que l’on fera une fois le confinement levé et ce que l’on souhaite pour notre avenir. On réfléchit à ce projet que l’on rêve de lancer ensemble, de ce tour du monde que l’on s’est promis de faire, on exprime notre désir d’enfants…

On passe du temps ensemble

Le travail terminé, les enfants couchés et la maison rangée, on en profite pour partager des moments à deux. On regarde un film, lovés dans les bras l’un de l’autre, on se lance dans un puzzle géant, on teste de nouvelles recettes… bref, on s’offre un petit instant unique en amoureux.