Couple: non à la dépendance, oui à la confiance!

Vaincre ces parasites qui tuent toute relation et installe une vraie paranoïa amoureuse, ce n’est pas si simple puisqu’il s’agit de reprendre goût à un état d’esprit positif et de balayer peu à peu tout ce qui peut atteindre profondément le couple. Mais que signifie alors la dépendance amoureuse ? Un réflexe névrotique dont les cas sont plus ou moins extrêmes. Il existe donc un lien étroit entre vie sentimentale et développement personnel. Vaincre la dépendance affective n’est pas chose aisée mais avec des efforts et des actions ciblées, vous pourrez rapidement reprendre le contrôle de vos émotions pour la vaincre définitivement. Vous pourrez ainsi vous ouvrir les portes d’une vie amoureuse beaucoup plus épanouissante tant pour vous que pour votre moitié. Une seule devise en la matière : y croire et cesser de se trouver toutes les raisons du monde de renoncer!

C’est quoi la dépendance affective? 

La dépendance à une personne et plus particulièrement au partenaire amoureux est un état de stress qui mêle à la fois jalousie, côté possessif et besoin de l’autre. Les personnes qui vivent avec sont ainsi en permanence dans le doute sur les sentiments de leur moitié et demandent des preuves d’amour dès qu’elles le peuvent. Dès lors les crises sont nombreuses car il y a une forme d’emprise sur l’autre avec des interdictions constantes comme celles de voir la famille, de sortir avec les amis, de passer du temps avec les collègues après le travail… Dans sa forme la plus extrême, cela complique même les sorties banales car le sentiment d’abandon peut surgir  à tout moment !  La personne dépendante affective est sur le qui-vive par peur de perdre son âme sœur. Cela traduit donc un effet néfaste sur le couple car à force de se mettre beaucoup trop en demande, à force que les crises éclatent et compte tenu des tensions qui règnent dans le couple, ce qui était craint finit par arriver et le clash n’est jamais très loin !

Manquer de confiance en soi

Le manque de confiance en soi est à l’origine de la dépendance affective. Comme la majeure partie des personnes que j’accompagne, vous doutez constamment de vos qualités et vous avez l’impression de ne pas être à la hauteur de votre partenaire ? Et pourtant, si vous êtes en couple aujourd’hui c’est parce qu’il se rend compte de votre apport et tient à vivre une histoire passionnelle avec vous ! Il n’y a rien de plus douloureux que de sentir son partenaire douter de fidélité et c’est pourquoi votre comportement peut conduire à une séparation. Or, vous ne devez plus jamais vivre uniquement pour votre couple ou pour votre partenaire. Vous devez avoir une vie personnelle riche et épanouissante. Ainsi vous sortirez progressivement de la jalousie ou de la possessivité maladive. Plus vous allez être en mesure de vous construire indépendamment de votre partenaire et de votre couple et plus vous pourrez combattre la dépendance à l’autre. Cela aura également pour effet d’augmenter votre confiance personnelle et faire en sorte que votre partenaire s’en rende compte pour améliorer un peu plus votre vie de couple.

Ah, les problèmes de couples…

La troisième source qui peut expliquer une forte dépendance affective reste les problèmes inhérents à votre couple. Il faut savoir qu’une relation qui va mal se traduit automatiquement par la peur de perdre la personne que l’on aime… Dans ces conditions il vous est difficile de faire changer les confits en moment de bonheur et vous vous retrouvez totalement désarmé(e). En plus, plus vous tentez d’améliorer les choses et d’apaiser les tensions et plus vous sentez votre moitié qui s’éloigne. La raison est simple, en agissant ainsi vous allez contre nature et du coup vous n’êtes plus naturelle. La personne que vous aimez ne vous reconnait donc plus. Quelle solution adopter ? Si vous souhaitez sauver votre relation et vaincre cette dépendance amoureuse néfaste pour le couple alors il est nécessaire que vous arriviez à prendre de la distance. A ne pas confondre avec de l’indifférence forcée ou de la bouderie qui seraient contre productifs…

Comment gérer ses émotions? 

Vous avez parfois  l’impression d’avoir une force surnaturelle qui vous empêche de vous sentir bien dès que vous êtes séparée de la personne que vous aimez, même si cette dernière se trouve à quelques centaines de mètres. Très souvent, vous êtes consciente de votre attitude mais il vous manque l’essentiel, à savoir les solutions pour contrôler vos émotions internes.

La force de caractère 

Bien sûr, ce n’est pas simple, périlleux et douloureux de se sortir de l’engrenage infernal de la dépendance. Alors, la grande différence réside dans votre force de caractère. Serez-vous capable de faire des efforts aujourd’hui pour que demain vous vous sentiez mieux ? Souhaitez-vous vraiment sortir de cette impasse qui vous rend malheureuse? Etes-vous prête à vous battre pour votre Amour ? Il n’est pas donné à tout le monde de contrôler ses émotions mais chaque bonne action apporte forcément des résultats sur la durée et il vous faudra une certaine force de caractère afin de redevenir le partenaire idéal.