Je l’aime mais je veux qu’il change

On passe notre temps à attendre le prince charmant. Puis on finit par épouser l’homme de sa vie. Et voilà qu’au bout de quelques temps, on rêve de l’homme idéal. Est-ce l’être humain qui reste insatisfait par essence ou est- ce que les femmes ne savent définitivement pas ce qu’elles veulent ? On dit que l’amour rend aveugle et que le mariage lui rend la vue. Pourtant, cet homme, vous l’avez choisi et épousé pour le meilleur et pour le pire. Hélas, vous avez vite fini par réaliser que vous ne vous attendiez pas à ce « pire » là. Eh oui, car une fois bien installé dans le quotidien, on commence à découvrir de nouvelles facettes de son chéri qu’on ne soupçonnait absolument pas. Pire encore, ce qui paraissait attendrissant les premiers temps devient insupportable. Les idées fusent, les projets de changer son homme s’installent peu à peu dans notre esprit. Mais…vouloir changer l’autre, est-ce un projet réaliste ? Et comment changer les choses justement ? Tant que la motivation est présente clament les spécialistes, rien n’est impossible. Allez, on retrousse nos manches, moteur !

La quête de l’homme parfait

Votre homme vous l’aimez sans aucun doute. Pourtant, au fond de vous, vous restez persuadée que s’il changeait certaines choses, vous l’aimeriez encore plus. Mais que souhaiteriez-vous qu’il change en lui ? Qu’il renonce à ses mauvaises habitudes, qu’il améliore son caractère, qu’il s’habille autrement, qu’il s’implique plus à la maison, qu’il s’occupe plus de vous… Bref, qu’il devienne l’homme parfait. Or, cet homme-là, vous le savez bien, il n’existe pas. Et le vôtre, malgré toutes ses failles, vous l’avez aimé tel qu’il était. « Oui, mais j’étais sûre qu’il finirait par changer certaines manies qu’il avait au début de notre histoire », raconte Lamia. Il est bien là le problème : garder cet espoir naïf de croire que notre homme finira par changer. Ce n’est qu’un leurre. Et plus on continue à y croire, plus la déception grandit et plus les disputes s’amplifient. Car si vous rêvez de le transformer, il y a de forte chance qu’il ne partage pas la même vision que vous et qu’il finisse même par vous en vouloir. D’autant qu’il est tout à fait en droit de vous rappeler que vous aviez toujours su ce qu’il était et qu’il n’avait jamais triché avec vous. Bien maigre consolation. Puisque, contre toute attente, qu’il le veuille ou non, votre obstination n’en démord pas et vous êtes bien déterminée à tout tenter pour réussir le défi. Quel challenge !

Pourquoi vouloir le changer ?

Finalement, la vraie question que vous devez sûrement vous poser c’est  de savoir s’il est prêt à changer par amour pour vous. C’est surtout cela qui compte à vos yeux. Plus encore que vos lubies ou vos caprices de vouloir qu’il s’améliore à tout prix. Comme l’avoue Dounia : « la meilleure preuve d’amour qu’il puisse me faire c’est d’arrêter de passer autant de temps avec ses copains et de s’occuper plus de moi et de notre couple ». Comme elle, la plupart des femmes éprouvent le besoin vivace d’être rassurées et de sentir qu’elles comptent aux yeux de leurs partenaires. Mais ce n’est pas tout. Inconsciemment, on garde cette certitude que notre homme va changer pour avoir une influence sur lui et pour garder le contrôle dans le couple. Et être fière de dire un jour : « c’est grâce à moi qu’il est devenu comme ça ». Ne dit-on pas que derrière tout grand homme, il y a une femme ? Vous avez dit mégalomanie ? Pas vraiment en vérité. C’est au contraire de la vulnérabilité et de la fragilité. Une femme se sent souvent dans l’ombre de son mari et elle a surtout besoin de reconnaissance et d’amour. Et c’est ainsi, en choisissant de l’aider à changer, même malgré lui, qu’elle se sent forte, utile et  importante. Enfin, il y a aussi ce sentiment de culpabilité qui naît chez la femme lorsque son conjoint ne lui renvoie plus une image positive et aimante. N’acceptant pas les critiques, il est plus facile pour elle de reporter la faute sur l’autre. Or, il faut garder en tête qu’il est normal que chacun évolue avec le temps. Et qu’il faut savoir se respecter mutuellement et accepter cette évolution chez l’un et l’autre.

Mission impossible

Pour avoir gain de cause, certaines femmes vont alors se transformer en mégère rabâchant les mêmes plaintes à longueur de temps. Ne fais pas ci, fait plutôt ça, tu seras mieux ainsi… Ce qui entraînera forcément une ambiance pesante dans le couple et beaucoup de tensions. Surtout lorsque le chantage entre en jeu. D’autres, en revanche, plus rusées, tenteront la manière douce en jouant la carte de la subtilité et de l’intelligence. C’est-à-dire qu’elles amèneront leurs partenaires à croire que tel ou tel changement est vraiment bon pour eux, en leur laissant le choix. Avec beaucoup de diplomatie dans le dialogue, sans critiques ni exigences. Certes, les miracles existent. Vous pourrez changer la forme, mais ne rêvez pas, il est presque impossible de changer le fond de sa personnalité. Sur de nombreux points, par amour, votre homme fera des efforts pour vous plaire et vous satisfaire. Mais tôt ou tard, le «naturel reviendra au galop». C’est là que les concessions doivent entrer en scène. Mais si la situation s’aggrave, il serait bon de s’interroger sur soi et de vous demander si vous pouvez encore l’aimer tel qu’il est.

Et si le problème venait de vous ?

Vouloir absolument changer l’autre révèle parfois un malaise profond. Il serait donc intéressant de prendre un peu de recul pour se poser les bonnes questions. Avez-vous pris le temps d’écouter votre conjoint pour mieux le comprendre ? Pourquoi souhaitez-vous tant qu’il change ? Qu’est-ce que cela vous apportera-t-il ? En fait, vous devriez d’abord faire un travail sur vous-même pour mieux accepter le fait qu’il soit différent de vous, qu’il n’est pas parfait et qu’il fait de son mieux avec ses acquis, ses manques, ses fragilités et son énergie. Au lieu de laisser la place systématiquement aux critiques et aux contrariétés, faites donc une liste de vos propres failles. Car vous n’êtes pas parfaite non plus. Et pourtant, il vous aime telle que vous êtes. Enfin, il faut se dire que chacun est responsable de son propre bonheur et même de son malheur. Si vous n’arrivez plus à aimer votre compagnon tel qu’il est, peut-être qu’il n’est tout simplement pas fait pour vous. A trop vouloir trouver en lui l’illusion de l’homme idéal, c’est peut-être le signe qu’il est temps de passer à autre chose.