Vie d’ado: « Mon ado, cette femme? »

Pourquoi mon ado veut-elle s’habiller sexy ?

Parce qu’elle s’identifie aux héroïnes de séries TV, de téléréalité, aux mannequins en couverture de magazines. Bref, elle veut grandir et pour ce faire, elle prend exemple sur celles qu’elle admire. Ca peut aussi provenir d’un besoin d’appartenance à un groupe d’amis ou encore masquer un manque d’estime de soi. Pensez-y, au collège ou au lycée, pas de pitié pour celles qui sont encore habillées par maman ou qui en ont juste l’air. L’adolescente est submergée de modèles qui la poussent à exprimer sa féminité. Petite, elle voulait ressembler à une princesse, adolescente, elle veut désormais suivre l’exemple des pop stars. Autre fait avéré, à l’adolescence la fille commence à susciter du désir chez les hommes. Elle n’est pas responsable du fantasme que nourrissent les hommes à son égard mais elle vit ce regard comme une reconnaissance. Ainsi, son ego se nourrit de l’attirance qu’elle suscite et petit à petit, la validation du sexe opposé devient pour elle essentiel.

Quel rôle jouer ?

En tant que mère, on peut être déstabilisée par ce sursaut de féminité. On ne reconnaît plus son enfant car il est devenu adulte et exprime sa sensualité. Pourtant, ca fait partie du contrat qui lie une mère à son enfant, il faut la laisser se créer. L’oiseau devant éventuellement quitter le nid. Mais il ne s’agit pas non plus d’agir en spectatrice en étant passive. L’ado n’est pas encore un adulte et ses projections sont souvent faussées par son imaginaire d’enfant. La mère doit jouer un rôle pour accompagner l’ado… Elle doit lui expliquer que si le paraître est important pour être épanouie, l’intérieur compte d’autant plus. Il ne suffit pas d’être jolie pour les autres, il faut en avoir dans la tête pour soi. Les princesses Disney ont de tout temps véhiculé l’image de la femme dépendante, matérialiste et rêveuse. Il faut casser ces mythes.

Il faut donc savoir dédramatiser. Car l’adolescente n’a pas la maturité affective qui va avec le look sexy. Si elle va trop loin dans la féminité, essayez de comprendre pourquoi elle s’habille ainsi. Ne lui imposez pas d’interdit systématique. Expliquez-lui qu’elle doit vivre son âge et que paraître grande quand on est petite ne sert à rien. Il faut aussi lui dire que si elle s’habille de manière trop sexy, elle risque d’attirer les mauvais garçons pour les mauvaises raisons. D’ailleurs, les ados étant très cruels entre eux, elle risque même de voir son jeu de séduction se retourner contre elle. L’idée étant de faire preuve de calme et, surtout, éviter toute forme d’agressivité. Vous devez vous montrer compréhensive pour qu’elle vous fasse confiance.

La positive attitude

Au lieu donc de vous concentrer sur ce qu’elle fait mal, valorisez ses autres qualités. Elle est généreuse, curieuse, ouverte, sportive, intellectuelle ? Dites-lui. Elle n’en a peut-être pas consience car ces valeurs là ne sont pas suffisamment valorisées par ses référents sociaux. Encouragez-là donc à continuer à faire des choses avec vous… Allez ensemble au cinéma, au musée, menez des actions caritatives. Il faut détourner son attention de son petit nombril.

Ayez une attitude positive et confiante car les enfants ressentent aussi vos peurs et vos insécurités. Expliquez-lui que vous lui faites confiance, que vous êtes fière d’elle. Ne la bombardez pas de « tu es belle » et dites-lui plutôt « tu es intelligente », « tu es forte », « je suis fière de ta sensibilité ». Des mots d’encouragement orientés vers sa personnalité et non son physique.