Video. Ramadan et tabac: comment gérer son addiction?

L’addiction au tabac est l’une des plus difficiles à gérer pendant le mois sacré. Pour les accros à la nicotine, le Ramadan est une période de souffrance pour eux mais aussi pour les personnes qui les entourent à cause notamment de leur humeur massacrante… Comment s’en sortir? Le psychiatre, psychothérapeute et psychanalyste Hachem Tyal livre aux fumeurs quelques précieux conseils. 

L’avis du psy: quel impact la « hchouma » a sur nos vies?

« Wili3aibe tu ne peux pas divorcer, qu’en penseront les gens? », « hchouma tu ne peux pas t’habiller comme ça, ils vont te prendre pour une fille peu respectable », « sortir le soir? Mais que vont en penser les voisins? » Ce discours vous est sans doute familier. Au Maroc, la notion de « hchouma » (honte), et la peur du qu’en dira-t-on rythme le quotidien. Que l’on vienne d’un milieu aisé ou populaire, ce terme touche tout un chacun. Mais qu’aurions nous fait si elle n’existait pas ? Est-il vraiment important de se demander ce que pensent les autres ? Est-ce un frein à notre développement ? Eléments de réponses avec Sarah Baakouk Benkirane, psychologue clinicienne installée à Casablanca. 

L’avis du psy : maman active, comment bien s’organiser?

«Je m’en veux, j’ai l’impression que je ne donne pas assez de temps à mon enfant », « je me sens coupable de ne pas être assez présente à la maison », « quand je rentre, je suis épuisée par le boulot, pas le temps pour les câlins, je me focalise sur les obligations » « quand j’ai fini avec les enfants je n’ai qu’une seule envie c’est de dormir, je n’ai plus de vie de couple »… Si en début de soirée vous êtes déjà lessivée par votre journée, pas de panique. Notre psy, Sarah Baakouk Benkirane, vous donne toutes les astuces et conseils pour gérer de façon harmonieuse et sans culpabiliser, son foyer, son travail, vie de famille, vie de couple et vie de femme.

L’avis du psy: comment améliorer les liens avec son ado?

L’adolescent est confronté à de tels changements que le petit ange fragile qu’il fallait en permanence protéger, se transforme en un petit diable turbulent, voire rebelle. Et pour cause. Transformation du corps, activité hormonale intense, l’environnement, famille, amis… Des changements à 360° pas facile à gérer par les parents confrontés aux «je sais», «je n’ai rien», «je n’ai pas envie» de leur ado.  Afin d’essayer de prévenir ou de désamorcer cette crise, Sarah Baakouk Benkirane, psychologue clinicienne installée à Casablanca, propose quelques conseils pour que parents et ados bravent la tempête de la puberté en toute quiétude.

Le chat, cet allié émotionnel

Les chats, ces créatures curieuses, affectueuses et intelligentes qui rythment notre vie quotidienne, ont bien un rôle à jouer dans le quotidien des êtres humains.