Astuces de Mmi’Lalla: comment bien vivre son Ramadan

#1. Ramadan est une forme de détox

Les diététiciens sont d’accord, jeûner a un effet détoxifiant sur l’organisme. C’est une sorte de purge.

#2. Ramadan rime avec méditation et pleine-conscience

Les prières des Tarawih sont l’occasion de prendre une pause de son quotidien aliénant. C’est une forme de méditation, en soi, puisqu’il s’agit d’accorder son corps et son esprit sur une seule et même forme : la spiritualité. Cela demande concentration, détachement et pleine-conscience.

#3. Ramadan favorise le renouvellement spirituel

Les efforts fournis pendant le mois de Ramadan vise à rapprocher l’humain de sa spiritualité. C’est donc l’occasion de « renouveler ses vœux » spirituels une fois par an. C’est une reconnexion avec la religion qui le reste de l’année peut être amoindrie par les priorités autres de la vie.

#4. Ramadan nécessite un fort contrôle de soi

Nous vivons dans une société qui favorise le confort opulent, la consommation extrême et parfois même le laisser-aller… Que ce soit la nourriture, le sexe ou les substances enivrantes, tout est consommé de façon incontrôlée, guidée uniquement par les désirs et l’égo. Pendant le mois de ramadan, nous nous forçons à ne nourrir que notre âme et résister aux tentations néfastes pour le corps ou pour l’esprit.  

#5. Ramadan c’est maîtriser les dépenses compulsives

Remarquez que vous aurez moins tendance à vous permettre une virée shopping exubérante. Au contraire, vous aurez tendance à vouloir donner aux nécessiteux et faire un grand ménage de… ramadan.

#6. Qui dit Ramadan, dit partage et charité

C’est l’occasion d’user de compassion et venir en aide aux nécessiteux, à vos voisins, vos amis ou votre famille. Le fait de jeûner « tous ensemble » crée automatiquement de la compassion parce que nous vivons tous la même expérience au même moment. Et ce que nous expérimentons, c’est le manque.

#7. Ramadan favorise la gratitude

Se priver c’est aussi apprendre à mieux apprécier ce que l’on prend pour acquis : nourriture mais aussi argent, travail, logement, amis et famille. C’est un mois de réflexion à double sens, on réfléchit et on se reflète. L’occasion de faire un bilan et de se recentrer sur l’essentiel.

#8. Ramadan c’est pardonner

Pour cultiver sa compassion, il faut être assez courageux pour pardonner à l’autre. Nombreux sont ceux qui ne cherchent pas le pardon par fierté mal placée. Mais demander pardon et l’accorder c’est la garantie d’accéder à la paix intérieure.