Les aliments à privilégier pour éviter la déprime de l’hiver

Une nouvelle semaine qui commence. Les réveils sont de plus en plus difficiles, les journées de plus en plus fraîches et votre moral de plus en plus morose ? C’est normal ! Hier, le 15 janvier 2018 était le « Blue Monday », soit le jour le plus déprimant de l’année. Mais pas question de se laisser aller ! Et quoi de mieux que la nourriture pour se remonter le moral ? Plurielle liste pour vous les aliments anti-coup de blues à consommer régulièrement !

 

 

« Blue Monday »

 

Lundi 15 janvier 2018 était le jour le plus déprimant de l’année selon les scientifiques de l’Université de Cardiff. Ces derniers se basent sur une formule complexe et un savant calcul qui combine la météo, le temps écoulé depuis Noël, le manque d’argent (dettes) et le manque de motivation. Ainsi, ces différents facteurs convergent vers ce troisième lundi de janvier et rendent cette journée particulièrement morose et déprimante.

 

Ainsi, seulement deux semaines sont passées depuis le réveillon et vous avez déjà abandonné vos bonnes résolutions ? Au bureau, votre boss et vos collègues vous prennent la tête et vous hésitez à tout plaquer pour aller ouvrir un bar à jus sur une île déserte ? Les vitrines des boutiques vous narguent avec les soldes et leurs – 50% mais votre porte-monnaie reste désespérément vide ? Célibataire, vous perdez espoir de trouver l’amour ? En couple, vous ne supportez plus votre conjoint et hésitez à le larguer ? Pas de panique ! Toutes ces mauvaises pensées ne vont pas durer bien longtemps. Et en attendant le soleil des beaux jours qui amènera un peu de bonne humeur dans nos cœurs, voici les aliments anti-coup de blues à consommer sans tarder pour amener un peu de gaieté à notre quotidien hivernal !

 

 

Les aliments « bonne humeur »

 

Le chocolat noir

 

 

La production de sérotonine conditionne notre joie de vivre ! Si celle-ci est basse, on déprime. Alors on privilégie les aliments qui contiennent du tryptophane, un acide aminé qui permet la production de sérotonine. Dans la liste exhaustive de ces aliments on retrouve les céréales complètes, les bananes, mais surtout le chocolat noir ! Moins calorique que ses acolytes le chocolat au lait et le chocolat blanc, le chocolat noir reste tout de même du chocolat ! Alors oui, ceci n’est pas conseillé si on souhaite surveiller sa ligne mais au pire, on se mettra au régime plus tard, si ça nous permet d’être de meilleure humeur en ces froides journées d’hiver !

 

Les omégas 3

 

 

On opte également pour les aliments riches en omégas-3 ! Ces acides gras essentiels permettent de lutter efficacement contre la déprime en ralentissant la production de cortisol, l’hormone du stress et en augmentant le taux de sérotonine, hormone chargée de réguler l’humeur. Une carence en oméga 3 diminuerait aussi le taux de dopamine, l’un des messagers chimiques de la bonne humeur. Un manque d’oméga 3 provoquerait également un état dépressif et des pertes de mémoire. Alors on n’hésite plus une seconde, et on consomme sans modération des aliments riche en acides gras ! On retrouve alors tous les poissons gras à savoir le saumon, le thon, la sardine ou encore le maquereau. Pour être au top de sa forme, il faudrait en consommer au moins deux fois par semaine ! On assaisonne aussi ses plats d’une cuillère à café d’huile d’olive et on mange des légumes ! (verts de préférence).

 

 

Les fruits secs

 

 

Comme le chocolat, les fruits secs sont remplis de magnésium qui permet de lutter contre la fatigue et le stress. On se tourne alors vers les noix, les amandes et autres noisettes. On inclut aussi à notre routine gourmande des légumineuses, à savoir des lentilles, des pois chiches, des fèves etc, riches en protéines végétales, en acides aminés essentiels ainsi qu’en minéraux (calcium et fer). En plus d’être peu caloriques, les légumineuses fournissent un sentiment de satiété rapide ! De quoi se faire plaisir sans culpabiliser !

 

Les œufs

 

 

Les œufs contiennent eux aussi beaucoup de tryptophane et sont riches en vitamines (A, D, E, K, B2 et B12) et en minéraux (fer, magnésium, calcium, phosphore et potassium). Les œufs contiennent également du sélénium qui permet de lutter contre le stress. Et on le sait, l’œuf est un véritable allié beauté ! A nous une peau et des cheveux éclatants ! Alors, pourquoi se priver ?

 

En plus de manger intelligemment, on prend du temps pour soi, on sort prendre l’air, on décroche des écrans et des réseaux sociaux et on adopte la positive attitude ! Ces journées de déprime ne seront bientôt plus qu’un mauvais souvenir, promis !