5 conseils pour bien gérer son ramadan

Planifier son ramadan

Une semaine avant le ramadan, on établit un planning concernant nos deux repas de la journée à savoir le shour et le ftour. On peut demander conseils à une nutritionniste pour établir un menu équilibré et vitaminé qui nous aidera un tenir toute la journée.

Boire beaucoup d’eau

A l’heure du ftour, on rompt notre jeûne en buvant un grand verre d’eau. L’eau va nous permettre de réveiller notre appareil digestif. Nous pouvons miser sur la citronnade riche en vitamine C qui permettra d’apaiser la sensation de faim tout en nous hydratant.

Prendre le temps de savourer

A l’heure du ftour, on ne se jette pas sur la nourriture, on fait attention à ce qu’on mange et on mâche lentement. On prend le temps de savourer notre repas. On mise sur des aliments riches en protéines et des légumes riches en fibre. A l’heure du shour on peut manger quelques dattes, un morceau de pain beurré, deux œufs durs et boire du thé. Au ftour, on prend un bol de harira, quelques dattes, des légumes et une tranche de viande maigre ou du poisson.  

Dormir pour tenir

Durant le mois du ramadan, il est important de bien respecter les horaires de sommeil. La fatigue combinée à la faim peut rendre le jeûne difficile. C’est pourquoi, il est important de dormir minimum 7 heures par nuit. Dans l’après-midi on s’accorde une petite heure de sieste à la place du déjeuner, si la fatigue est trop présente.

Diminuer le sport et la cigarette

Durant le mois du ramadan, on ralentit sur les activités sportives en journée, l’activité physique déshydrate le corps et favorise la perte d’eau pouvant entraîner de dangereuses répercussions sur la santé physique. On ralentit sur la cigarette une semaine avant le début du ramadan. Le manque de nicotine peut entraîner une certaine nervosité qui va influer sur nos émotions.