Comment aménager sa chambre pour bien dormir ?

Lumière, couleurs ou encore positionnement du lit, de nombreux facteurs peuvent influer sur la qualité du sommeil. Voici nos conseils pour (enfin) dormir comme un bébé.

Lumière, couleurs ou encore positionnement du lit, de nombreux facteurs peuvent influer sur la qualité du sommeil. Voici nos conseils pour (enfin) dormir comme un bébé.

 

Entre l’hiver qui approche, la fatigue accumulée après une année éprouvante et l’anxiété liée à la crise sanitaire, beaucoup d’entre nous sont vidés de toute énergie. Autant dire qu’à la fin de la journée, on a hâte de pouvoir se lover dans notre lit douillet et profiter d’une bonne nuit de sommeil pour recharger les batteries. Pourtant, bien que l’on respecte à la lettre tous les conseils pour bien dormir, à savoir se coucher tôt, manger léger au dîner et s’éloigner le plus possible des écrans, il n’est pas rare d’avoir des nuits agitées, de souffrir d’insomnies et de se réveiller encore plus fatigué que la vieille. Cela peut s’expliquer par le stress, par une literie de mauvaise qualité (un matelas trop dur ou trop mou) mais aussi par une mauvaise organisation de notre espace nuit. En effet, un petit détail peut parfois faire la différence.

 

Installer sa chambre dans un endroit calme

Pour bien dormir, il faut avant tout être dans un endroit propice à la détente. On évite alors de choisir la chambre collée à la cuisine, à la salle de bains ou à la porte d’entrée, si cela est possible bien évidemment, afin d’éviter d’être dérangé par des va-et-vient et des bruits incessants.

Placer le lit contre un mur

Une fois la pièce choisie, il s’agit ensuite de l’aménager. Et il faut savoir que la place du lit a une grande importance. Le meilleur spot ? Contre un mur ! On évite en effet de placer son lit au milieu de la pièce, ce qui gênerait le passage, et de le mettre sous une fenêtre pour ne pas risquer d’avoir froid en hiver. Si la plupart des spécialistes et décorateurs d’intérieur conseillent de placer la tête du lit au nord qui est l’endroit de la chambre le mieux exposé à la lumière, le Feng Shui, lui, explique qu’il n’y a pas de bonne orientation et que celle-ci dépend de chacun.

Choisir une couleur douce

Quatre murs blancs peuvent parfois sembler un peu froids. Alors pour réchauffer l’ambiance et créer un espace accueillant, il est possible d’apporter une petite touche de couleur en repeignant un mur de la chambre par exemple. Mais attention, il ne faut pas choisir n’importe quelle couleur. Les teintes trop vives comme le rouge, le jaune, l’orange, le vert et le violet sont à proscrire car elles auront tendance à « exciter » notre esprit. On préfère à la place des couleurs plus douces telles que le bleu, le gris, le beige, le rose, propices à la détente et au cocooning. On peut également se tourner vers des couleurs plus foncées à l’instar du vert bouteille, du terracotta ou encore du bleu-gris qui vont apporter une côté intime à la chambre. Une fois la couleur choisie, on veille à rester dans les mêmes tons pour l’ensemble de la chambre, qu’il s’agisse de la literie, de la décoration ou encore du mobilier.

Créer un espace douillet

En y passant 6 à 10 h par nuit, la chambre est l’une des pièces de la maison où l’on passe le plus clair de notre temps. Autant dire que le confort de cette dernière est primordial. Et cela commence par le matelas. Il est important de choisir un matelas de bonne qualité, qui s’adapte à nos besoins : plus dur ou plus mou selon nos préférences, orthopédique si l’on souffre de problèmes de dos, hypoallergénique si l’on est sensible aux acariens, etc. Bien entendu, un bon matelas coûte généralement cher. Mais il s’agit là d’un investissement nécessaire car le sommeil n’a pas de prix. On poursuit ensuite la création de notre cocon douillet en choisissant de beaux draps qui s’intègrent joliment dans notre déco. Si la plupart des draps présents sur le marché son en coton, on peut également se tourner vers le lin, une matière légère qui permet de conserver la fraîcheur en été et la chaleur en été, ou encore mieux, vers la soie, une étoffe qui permet d’éviter les frottements, limitant ainsi l’apparition de boutons sur le visage et de fourches sur les cheveux. On agrémente le tout de jolis coussins et de plaids bien chauds. Côté fenêtres, on pense à suspendre des rideaux qui viendront apporter la touche finale à notre décoration et qui permettront également d’éviter les rayons de lumière dérangeants au petit matin.

Ranger sa chambre

L’idéal dans une chambre est d’adopter un style épuré. On limite donc le nombre de meubles et d’armoires au strict minimum. Aussi, on élimine tout ce qui peut être source de distraction comme la télé par exemple et on n’installe pas de bureau dans cette pièce. Une chambre est faite pour dormir et pour se relaxer. On opte également pour des espaces de rangements modernes. De grandes armoires en bois massif seront trop imposantes et auront tendance à rétrécir la pièce. Ensuite, on veille à ranger fréquemment sa chambre. Hors de question de laisser trainer des chaussures ou des habits partout. Une chambre bien organisée parait en effet tout de suite plus apaisante.

Soigner l’éclairage

La lumière joue un rôle prépondérant dans la relaxation. On essaye alors de créer une ambiance intime et chaleureuse en multipliant les sources de lumière. Un plafonnier permettra d’assurer un éclairage global lorsque l’on a besoin d’y voir clair par exemple. Mais au moment du coucher, il ne serait pas adéquat d’allumer cette lumière. On pense alors à placer des petites lampes sur les tables de chevet, une guirlande lumineuse sur la tête de lit ou même une lampe sur pied dans un coin de la chambre. L’objectif est de pouvoir créer une ambiance feutrée et tamisée propice à l’endormissement. Là encore, la présence de rideaux permettra de bloquer la lumière extérieure et de plonger la pièce dans l’obscurité pour profiter d’une grasse matinée le week-end par exemple.

Veiller à avoir une température adéquate

Pour bien dormir, l’air ambiant ne doit être ni trop chaud, ni trop froid. La température idéale varie entre 16°C et 17°C. En hiver, au lieu d’augmenter le chauffage, on préfère choisir une couette plus épaisse, à laquelle on ajoute une couverture supplémentaire type plaid. De quoi se faire un petit nid douillet et confortable dans lequel il nous tarde de nous assoupir le soir.