Entre les excès de l’été, le stress de la reprise et le changement de saison, le mois de septembre est le moment propice pour entamer un rééquilibrage alimentaire afin d’éliminer les toxines accumulées. De notre côté, on a opté pour une cure de jus détox. Comment ça marche, quels sont les résultats escomptés et les effets ressentis ? On fait le point.

 

Pendant les vacances, il est normal de se faire plaisir. On profite alors des apéros entre amis, des sorties au restaurant et on ne fait pas vraiment attention à ce que l’on mange. Or, au moment de la rentrée, il n’est pas rare de ressentir une petite baisse de tonus. La faute au stress lié au retour à la vie active, à quelques kilos en trop et surtout à l’automne qui pointe le bout de son nez. Pour retrouver un regain d’énergie, il est conseillé de purifier notre organisme à l’aide d’une cure détox. À la clé ? Une peau zéro défaut et lumineuse, des cheveux et des ongles forts, un système immunitaire revigoré, une forme du tonnerre et même une perte de poids.

 

Une cure détox, ça consiste en quoi ?

Sur le papier, le concept a de quoi nous séduire. Mais bien souvent, on ne sait pas trop comment s’y prendre. Eh bien c’est assez simple. Les cures détox consistent à faire le plein de vitamines A, C et E en ne consommant que des fruits et des légumes sur une durée de 1 à 5 jours, le plus souvent sous forme de jus. L’objectif ? Mettre notre appareil digestif au repos afin de laisser le temps à notre corps de se libérer des toxines. En effet, n’ayant pas besoin de digérer des aliments solides, notre estomac dispose de plus de temps pour s’auto-nettoyer. Mais alors, quels fruits et légumes choisir ? Comment les transformer en jus ? Bien entendu, chaque ingrédient dispose de ses spécificités et se doit d’être consommé à un moment précis de la journée afin de nous faire pleinement profiter de ses pouvoirs. Ainsi, dans ce genre de cure, on retrouve beaucoup d’ananas, un fruit riche en fibres qui améliore le transit intestinal ; de chou kale, possédant une teneur très élevée en vitamines, protéines, fer, oméga-3 ; de betterave, excellente source de calcium, de fer et de vitamines ou encore de carotte, elle aussi riche en vitamines. Pour bénéficier de tous leurs bienfaits, les jus doivent être pressés à froid afin de conserver au maximum les nutriments, vitamines et minéraux contenus dans ces aliments. Alors pour ne pas avoir à investir dans une centrifugeuse, de nombreuses marques proposent aujourd’hui la vente de jus déjà prêts, accompagnés d’un programme de cure.

Modjo, des jus ultra-frais 100% naturels

Nouvelle venue sur le marché marocain, Modjo est une entreprise qui propose des jus 100% naturels, composés exclusivement de fruits et de légumes, exempts d’additifs, de sucres ajoutés et de conservateurs, le tout pressé à froid. En plus de jus « basiques » (jus d’orange, jus de pomme, jus d’ananas…), Modjo a élaboré en collaboration avec Valérie Alighieri, médecin nutritionniste, des jus détox, spécifiques à ceux qui souhaitent suivre une cure. Riche en vitamines, enzymes et minéraux, cette cure peut être faite, au choix, sur une journée, 3 jours ou 5 jours selon un programme préalablement établi. Elle se compose alors de 8 jus de 250 ml, à consommer tout au long de la journée, à des horaires précis.

Bien entendu, il est nécessaire de commencer à diminuer notre volume alimentaire quelques jours avant de débuter la cure afin d’habituer tout doucement notre organisme. On privilégie alors les aliments céréaliers, les légumes et les fruits de saison et à l’inverse, on réduit les viandes, les poissons, les sodas, le thé, le café et l’alcool. Puis, au moment de la cure, aucun écart n’est toléré. Mais en cas de petit creux, Modjo a tout de même prévu deux en-cas de muesli par jour. Puis, une fois la cure terminée, il est conseillé d’adopter une meilleure hygiène de vie et alimentaire. On mange donc 3 repas par jour à heures fixes, on élimine les grignotages, les aliments trop gras, trop sucrés, trop salés, on pratique une activité sportive au minimum 3 fois par semaine, on dort 8 heures par nuit et surtout, on boit 1 litre et demi d’eau par jour.

 

La cure Modjo, ça donne quoi ?

Huit jus par jour seulement, à répartir entre 7h30 et 20h30, cela a de quoi effrayer. Pourtant, on a été surpris par la facilité de la cure. Green Jungle, Ginger Paradise, Exotic Green, Goji Bomb… les jus aux noms tous plus évocateurs les uns que les autres sont non seulement bons mais ont également le pouvoir de nous rassasier rapidement. En effet, les jus sont suffisamment énergétiques et leur format de 250 ml est généreux. Aussi, les jus plus « verts » composés d’épinard, de choux ou encore de betterave, habituellement difficiles à boire, sont ici particulièrement savoureux grâce à la présence de fruits qui permettent de donner un goût plus sucré à l’ensemble. Les deux en-cas de muesli sont également très appréciés. Le fait de pouvoir mâcher quelque chose dans la journée n’est pas pour nous déplaire.

La première journée, il nous est arrivé de ressentir quelques gargouillis au niveau du ventre et une petite sensation de faiblesse le soir, mais rien d’insurmontable. Puis, au fil des jours, notre corps s’habitue et on ne ressent aucun manque. Bien entendu, à la fin de la cure, on est content de pouvoir à nouveau manger des aliments solides et cuisinés, mais globalement, on ressent moins la faim et on se contente de quantités moindres. On se sent également plus en forme, moins ballonné. Côté prix, la cure n’est certes pas donnée (350 DH pour une cure d’un jour, 900 DH pour 3 jours et 1 350 DH pour 5 jours) mais elle a le mérite d’avoir été mise au point par une nutritionniste qui sait exactement quels fruits et légumes privilégier selon les différents moments de la journée. Bien entendu, il ne faut pas abuser de ce type de détox qui doit être fait ponctuellement.

Et la balance dans tout ça ? Si cette cure n’a pas pour objectif premier de nous faire maigrir mais plutôt de nous permettre de retrouver du tonus, de notre côté, on a tout de même réussi à nous délester de presque deux kilos et rien que pour ça, on est prêts à la refaire au prochain changement de saison !

www.modjo.ma

Livraison à partir de 150 DH sur tout Casablanca et à partir de 300 DH à Dar Bouazza.