Santé: comment venir à bout d’une gastro

Pendant une gastro, notre corps est mis à dure épreuve. Notre premier réflexe doit être de consulter un médecin mais à côté, suivez nos conseils pour accélérer le processus de guérison. Cela vous évitera de passer plusieurs jours au lit !

Les Do

Pensez à prendre du charbon végétal (sous forme de poudre ou de gélules), ce dernier capte les bactéries et les toxines présentes dans le tube digestif.

En cas de diarrhée, l’argile verte est un excellent remède pour soulager une gastro. Diluée dans un verre d’eau, il est très efficace en cas de diarrhée.

Pour compenser les pertes d’eau liées aux vomissements et à la diarrhée, buvez beaucoup d’eau minérale.

Pour vous réhydrater le corps, faites infuser des feuilles de menthe et de romarin dans une tasse d’eau bouillante pendant dix minutes, filtrez et dégustez jusqu’à trois tasses par jour en dehors des repas.

Certains aliments comme le riz, les pâtes sans sauce, les bananes, les carottes et les fruits cuits aident notre organisme à lutter contre les symptômes de la gastro.

Il est recommandé de vous lavez les mains au savon pendant au moins dix secondes et aussi souvent que possible.

…et les Don’t

# Ne prenez pas de remède naturel en même temps que les médicaments, laissez toujours passer quelques heures auquel cas, vous risqueriez d’annuler l’effet de l’un ou de l’autre.

Contrairement à l’idée largement répandue selon laquelle il faut laisser le corps se libérer tout seul de la maladie, certains médicaments disponibles en pharmacie sont très efficaces pour stopper des vomissements ou une diarrhée aiguë. Cette précaution permet de limiter les risques de déshydratation.

Evitez l’automédication et n’oubliez pas que rien ne vaut une ordonnance médicale, pas même votre pharmacien !

Les aliments gras, riches en fibres, les laitages, les jus d’agrumes trop acides et les crudités sont à éviter.

Les germes d’une gastro-entérite se transmettent par la nourriture et par l’eau, il faut donc veiller à ne pas mélanger les couverts et les aliments touchés par le malade.