Alimentation: l’équation de la sportive

Quand faut-il s’alimenter, que manger après une séance de sport? Mounia Fekkaoui, diététicienne et nutritionniste, nous dit tout sur l’alimentation à adopter quand on est sportive.

Que faut-il manger avant la séance de sport?

Mounia Fekkaoui: Avant la séance de sport, il est conseillé de manger efficace afin avoir assez d’énergie pour tenir durant la séance. Si vous mangez un vrai repas, ce dernier doit être équilibré, mais cependant centré sur les sucres lents (pâtes, céréales complètes…) et les protéines (œufs, lait, fromage…). Une ration de flocons d’avoine avec un yaourt peuvent s’avérer être un repas idéal avant une séance. Ajoutez du sucre rapide, de préférence un fruit, pour l’énergie rapidement mobilisable. Ce genre de repas se prend minimum 1 heure et demi avant la séance, pour ne pas se retrouver à faire son sport durant la digestion. Sinon, si vous n’avez pas pris de repas, pensez à manger une banane et quelques noix 30 minutes avant la séance.

Que peut-on manger pendant la séance?

Mounia Fekkaoui: A mon sens, on ne devrait pas manger durant une séance de sport. Sauf en cas d’hypoglycémie. Dans ce cas, il faudrait prendre un sucre rapide (un fruit, ou un jus de fruit ou carrément de l’eau sucrée).

Et après?

Mounia Fekkaoui: Le repas après séance doit être riche en protéines ; pour nourrir le muscle. Dans l’heure qui suit si votre activité est modérée, deux heures après si votre activité est intense.

Quels sont les aliments à bannir et ceux à privilégier?

Mounia Fekkaoui: Les aliments à éviter, sont les sucres raffinés, les sucres rapides. Et on privilégie les sucres lents ou complexes et les protéines, car qui dit sport dit dépense énergétique et renforcement musculaire.

Faut-il envisager des compléments alimentaires?

Mounia Fekkaoui: Les compléments alimentaires, que ce soit des vitamines ou protéines, peuvent être envisagés si l’alimentation manque d’équilibre, ou si la personne en ressent physiquement le besoin. Cependant, la prise de trois repas principaux plus une collation à 16h, permet d’avoir des apports suffisants. Car les compléments comme leur nom l’indique complémentent une alimentation équilibrée, ils ne la remplacent en aucun cas. Enfin, n’oubliez pas de bien vous hydrater après une séance de sport.