Le mois sacré de Ramadan de cette année est marqué par le confinement dicté par une conjoncture exceptionnelle qui est la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19).

La nutritionniste Asmaa Zriouel répond à trois questions sur les bonnes pratiques diététiques en vue de réussir son jeûne et sur le mode d’alimentation conseillé pour les personnes qui observent le jeûne ainsi que l’impact sur le système immunitaire en vue de faire face au Covid-19.

1- A l’heure du confinement, quels sont les conseils nutritionnels que vous recommandez en vue de réussir le jeûne ?

Cette année, le mois de Ramadan coïncide avec la pandémie du Coronavirus qui implique un confinement de la population en vue de limiter la propagation de cette maladie qui requiert une alimentation saine et équilibrée pour renforcer le système immunitaire notamment auprès des personnes ne souffrant d’aucune maladie chronique. Pour les personnes atteintes de maladies chroniques notamment le diabète, ils doivent au préalable consulter leur médecin traitant afin d’avoir l’accord d’observer le jeûne ou pas.

Pour bénéficier pleinement des bienfaits de ce mois sacré, cette abstinence doit être accompagnée d’une alimentation saine et équilibrée sinon le jeûne n’aura pas un bon impact sur la personne qu’il l’observe. Les bienfaits du jeûne ne sont pas compatibles avec la consommation des fritures, sucreries, thé et café au moment de la rupture du jeûne. Par contre, il faut s’hydrater au maximum et éviter de boire les jus qui concentre plus de sucre qui déshydrate le corps. Il est très important également de consommer les fruits et légumes crus ainsi que le lait et ses dérivés sans sucre ni de sel ajouté.

2- Y a-t-il un impact du jeûne sur le système immunitaire pour contrecarrer cette pandémie?

Le jeûne a un bon impact sur le corps humain en général si une alimentation saine et équilibrée est adoptée par les personnes qui observent le jeûne. Aucune étude n’a été faite pour savoir l’impact du jeûne sur cette maladie.

3- En plus d’une alimentation saine, quelles sont les pratiques recommandées aux jeûneurs lors de ce mois sacré ?

Plusieurs pratiques aident les jeûneurs à vivre pleinement ce mois de Ramadan notamment en veillant à dormir tôt et assez d’heures, à ne pas rater le repas du « S’Hour » et à ne pas trop manger.

Outre cela, il est nécessaire d’éviter les causes de stress et d’anxiété car elles affectent fortement l’immunité et provoquent un trouble de l’appétit.