Portrait : Yassine Belattar, l’humour sans langue de bois (interview)

Humoriste, chroniqueur et animateur de radio et de télévision, Yassine Belattar grandit dans le quartier des Mureaux. Ce français d’origine marocaine fait de sa pluriculturalité une force. Avec l’aide de son partenaire de toujours Thomas Barbazan, l’humoriste se lance dans la création de capsules vidéos « les conneries de la semaine » sur YouTube. Un succès pour celui qui souhaitait valoriser un humour engagé à la Pierre Desprogres. Parallèlement, Yassine Belattar sillonne les théâtres de France, en partenariat avec Juste pour Rire, la plume humoristique bien aiguisée. Plurielle.ma est partie à la rencontre de cet humoriste qui mérite toute l’attention du public marocain.

Imane: Pourquoi l’humour engagé?

Yassine: Par tradition familiale. Je suis Marrakchi à la base, faire rire est génétique. Mon arrière grand père était « attar » et se déguisait en épicier pour faire des blagues d’où mon nom.

Imane: La déchéance de nationalité, les musulmans discrets, le burkini…ces accumulations de polémiques n’atteignent elles pas votre humour ?

Yassine: Elles le renforcent. Mon idée n’est pas de sombrer dans le communautaire mais de répondre à la seule communauté qui vaille: La République. Notre pays traverse une séquence compliquée et les français de confessions musulmanes veulent qu’on les considère comme français à part entière. La France avait tout prévu sauf que l’on reste. Mon père avait tout prévu sauf de rester aussi. Ma génération se retrouve entre ces deux moments.

Imane: «Français depuis toujours» est un hommage touchant et un appel fort, pensez vous que ce jour arrivera, où vous ne serez que français sans autres adjectifs?

Yassine: Le combat est difficile mais pas impossible. Le « qui suis-je? » sera forcément le combat de tout homme sain. Je suis afroeuropeen, je suis le mélange de deux continents. Cela m’offre une avance sur la mondialisation. Mes histoires sont parallèles et je tente de prouver des deux côtés de la Méditerranée qu’elles seront perpendiculaires. 

Imane: Quel message aimeriez-vous transmettre à la jeunesse franco-musulmane?

Yassine: Vous n’êtes pas rien, vous êtes un tout. La France est notre pays et l’Islam notre religion. Soyez exemplaires et non mesquins. La tâche est difficile car certains veulent nous apprendre à être musulmans et d’autres à être français. Ne soyons pas dans l’assimilation mais la banalisation.

Imane: Et sinon, quand aurons nous la chance de vous voir au Maroc?

Yassine: Demandez à vos tourneurs de me contacter et je viendrai. J’ai tant de choses à dire, une heure ne suffira pas…