5 bonnes raisons de cuisiner avec les enfants

Cuisiner en famille ne permet pas uniquement d’occuper les petits. Les enfants apprennent aussi à mieux manger, découvrent de nouvelles saveurs, créent des recettes… Quels sont les avantages ? Comment leur donner envie de mettre la main à la pâte ? Nos conseils.

 

Anniversaire, vacances scolaires, dimanche pluvieux… Toutes les occasions sont bonnes pour préparer une tarte aux pommes, ou un délicieux gâteau au chocolat. Une manière ludique d’occuper les enfants, tout en dégustant ensuite sa préparation pour le goûter. Mais cuisiner en famille présente bien d’autres avantages.

 

La transmission des recettes familiales. Vous avez peut-être appris à cuisiner grâce aux nombreuses recettes, simples et rapides, que l’on trouve sur internet ? Mais rien ne vaut la recette exceptionnelle de la tarte aux fraises, celle du risotto aux champignons ou encore de la quiche au fromage, dont seule mamie Paulette détient le secret. Heureusement, elle l’a apprise à votre mère, qui vous l’a partagée. A votre tour à présent, de transmettre votre savoir à votre enfant !

Lui faire manger des légumes. Dès que votre enfant voit du vert dans son assiette, il la rejette et vous dit qu’il “n’aime pas ça”, avant même d’avoir goûté. Les légumes sont souvent mis de côté chez les petits qui préfèrent forcément les frites et les pâtes. Alors, pour leur faire manger de tout et leur apprendre à avoir une alimentation plus saine, préparez ensemble le dîner ! En coupant avec vous quelques morceaux de courgettes, ou en écossant les petit pois avec ses petites mains, votre petit aura sans doute plus envie de goûter sa propre recette.

 

Le valoriser et le rendre autonome. Quelle fierté de déguster un plat que l’on a soit-même cuisiné, d’autant plus si toute la famille se régale. N’hésitez pas à le féliciter, à le complimenter sur l’assiette qu’il vient de préparer, et à vous servir une seconde part. Il sera alors fier de réaliser ce dont il est capable de faire ! En grandissant, il prendra ainsi plaisir à cuisiner.

 

Partager des moments de complicité. Votre enfant a besoin de partager des moments avec ses parents, Il n’attend pas de vous que vous passiez des heures à jouer avec lui aux petites voitures, à quatre pattes, mais simplement de lui consacrer du temps.

 

Les instruire. En plus de l’initier à la cuisine, c’est aussi l’occasion de lui apprendre les différentes textures et saveurs. Cela semble peut-être évident, mais votre tout-petit ne sait peut-être pas encore que certains ingrédients mélangés ensemble permettent de réaliser le délicieux gâteau qu’il apprécie tant pour le goûter ! Ils découvrent ainsi que les aliments liquides deviennent solides à la cuisson… La cuisine, c’est un peu de la magie… Et pourquoi pas mettre en pratique son cours de maths sur les conversions en lui donnant pour mission de doser les ingrédients à l’aide du verre doseur ?

Lire aussi :  Un nourrisson sauve sa mère d’un cancer du sein

 

Nos conseils pour lui donner envie de cuisiner

– Laissez-le faire, et surtout, ne vous énervez pas s’il met de la farine partout. Ce moment doit avant tout être un instant de plaisir et de partage. Mettez donc au placard votre côté maniaque… Vous aurez tout le temps de nettoyer plus tard. Aujourd’hui, il a le droit de se salir, d’en mettre partout, et même de lécher les cuillères ! Veillez en revanche à toujours rester à ses côtés, question de sécurité (couteau, four…).

– Des petits chefs bien équipés. Etape indispensable avant de cuisiner : enfiler sa toque et son tablier lui donnera envie de se mettre aux fourneaux comme les pros. Choisissez aussi des moules attractifs en forme de personnages ou d’animaux, un rouleau à pâtisserie adapté à sa taille, des tampons pour décorer les petits sablés et autres accessoires…

– Des recettes simples. Commencez par lui demander ce qu’il aimerait cuisiner. Choisissez des recettes simples qui donnent envie, telles que des tartes aux pommes, des gâteaux au chocolat, des minis pizzas ou des entrées en verrine (les enfants adorent !). Au départ, proposez-lui de mélanger doucement au fouet, de verser les ingrédients peu à peu, de badigeonner la pâte avec un jaune d’œuf pour mieux la dorer, ou de soigner la présentation des plats, en créant de jolies brochettes colorées.

– Un livre de recettes pour enfants. Les recettes trop compliquées risquent de faire fuir votre petit chef. Offrez-lui son tout premier livre de cuisine avec des plats faciles à reproduire, simplement expliqués, avec des illustrations et des dessins qui donnent envie. Notre coup de cœur ? Mon premier livre de recettes “Master Chef Junior”, adapté aux enfants de 5 à 8 ans, à 170 dhs chez livremoi.ma.