Les premiers pas de ce nouveau-né font le buzz (VIDÉO)

Au Brésil, la vidéo d’un nouveau-né en train de faire ses premiers pas intrigue les internautes. Mais pourquoi fait-on marcher les bébés après l’accouchement ? Retour sur les tests effectués à la naissance.

 

Au Brésil, un bébé a créé la surprise après avoir été filmé en train de faire ses premiers pas, quelques minutes après sa naissance.

 

 

L’infirmière qui tient le nourrisson du bout des bras effectue en effet une série de tests afin de vérifier ses réflexes. Mais la fillette semble particulièrement éveillée après l’accouchement.

 

 

En outre, ce qui impressionne les internautes, c’est certainement cette force qu’elle a lorsqu’elle se relève pour continuer à marcher. La vidéo fait déjà le buzz à travers le monde et a été visionnée des milliers de fois.

 

 

 

 

Pourquoi fait-on marcher les bébés à la naissance ? Après l’accouchement, bébé est ausculté, sous toutes ses formes. Pesé et mesuré, il subit toute une série d’examens visant à vérifier son état de santé.

 

 

Le test d’AGPAR par exemple est effectué quatre fois dans les quinze premières minutes qui suivent la naissance. Il permet ainsi de mesurer la fréquence cardiaque du nourrisson, sa respiration, son tonus musculaire, la couleur de sa peau ainsi que ses réflexes neurologiques.

 

 

C’est la raison pour laquelle les professionnels de santé vérifient sa “marche automatique”, pour voir notamment si le bébé est capable de s’adapter à la vie extra-utérine. D’autres réflexes sont étudiés comme celui de la succion et de la déglutition, ou encore le réflexe de la préhension.

 

 

 

Enfin, le pédiatre va également procéder à un examen physique. L’enfant a-t-il le bon nombre de doigts ? Sa bouche, ses clavicules et sa colonne vertébrale sont-elles en place ? La manœuvre de Barlow permet par ailleurs de s’assurer du bon fonctionnement des hanches, et ainsi de mieux détecter une éventuelle luxation des hanches.