Couple: 9 conseils pour vivre heureux

Selon certaines études, les couples qui ont une vie amoureuse harmonieuse, longue et heureuse ont plusieurs points en commun : une idée réaliste de l’amour et ils sont capables de parler ouvertement de ce qu’ils pensent, de leur ressenti et savent prendre ensemble, les décisions. Quant aux désaccords, ils ont intuitivement compris qu’il est essentiel de les régler avant qu’ils ne viennent gangréner la relation. Ces couples là ont également en commun une idée saine du mariage et aspirent ensemble à bâtir un foyer constructif et heureux. Un challenge qui se nourrit d’autres paramètres fondamentaux parmi lesquels…

Définir son projet de couple 

Comme le disait Saint-Exupéry «L’essentiel est invisible pour les yeux». Ainsi, prendre la même et réserver du temps et de l’énergie a développé pour son couple plutôt que de ne lui consacrer que le temps qu’il vous reste, voila l’une des clés du bonheur en couple. Cela permettra non seulement d’être solidaire en toutes circonstances mais de savoir aisément éradiquer les malentendus, les mauvais compromis et de laisser s’accumuler les mauvaises ondes qui planent insidieusement au-dessus de vos têtes.

Restez les bons amis que vous étiez…

Nombre de relations débutent par une relation amicale où qu’ils l’écoute attentive détermine l’envie d’être avec l’autre et de l’accompagner sur le même chemin. En marge de toute considération amoureuse, connaître sa moitié et développer une vraie relation où le respect et la complicité sont de mise est une façon d’en construire la longévité. Savez-vous ce qu’il aime ? Quelles sont ses manies, ses faiblesses, ses ambitions et ses rêves ? En devenant aussi la confidente et l’amie, votre partenaire se sentira plus sécurité.

Communiquez!

Savoir se parler sans transformer l’antre du foyer en tribunal, c’est tout un art. Quant à imaginer que votre tendre moitié a développé à vos côtés des dons médiumniques capables de deviner vos doutes, votre angoisse et vos soucis, vous rêvez ! Rien ne saurait remplacer les mots, les vôtres lorsqu’il s’agit de comprendre et d’avancer. Se parler, c’est aussi donner l’opportunité à l’autre de s’exprimer et de partager…et de l’écouter. Communiquer, c’est fort justement apprendre à s’écouter l’un l’autre.

Soyez vous-mêmes  

Inutile de jouer à quelqu’un d’autre, vous finirez par être démasquée et… quel dommage. N’est-ce  pas déjà suffisant d’être attentive à votre couple ? Faut-il que vous empruntiez le mauvais rail en voulant absolument ressembler à cette bimbo sans âme? Gardez votre identité et sachez conserver un espace personnel suffisant plutôt que de perdre de vue toutes les parcelles de vous qui ont séduit votre mari.

Soyez juste

Les disputes, les désaccords font aussi partie intégrante de votre union. Vous devez apprendre à protéger votre mariage en apprenant à être juste, en sachant parfois ravaler votre colère et votre ego pour que les tempêtes ne soient pas impossibles à éloigner. Attention toutefois à ne pas en faire un jeu: trop de disputes finissent par déséquilibrer le couple car génératrices de rancœur et de déception.

Soyez dans la même équipe 

Considérez votre bagage émotionnel et votre histoire comme une partie de la réalité dont vous aurez à tenir compte plutôt que des armes à « dégainer ». S’il est nécessaire de faire une mise au point, concentrez-vous sur cet exercice pour en tirer du positif et non pas pour contre-attaquer et vous mettre mutuellement à terre. Chassez le négatif et continuez de construire.

Recherchez la satisfaction de l’autre

Point trop n’en faut mais savoir mettre assez souvent le curseur sur les sources de satisfaction de l’autre, c’est insuffler une belle énergie à votre couple et le protéger.

Le changer? N’essayez même pas! 

Son look, sa manière de se coiffer, de s’habiller, certaines habitudes : voila tout ce qui vous agace. Apprenez à être patiente et trouvez le bon équilibre: offrez-lui CE nouveaux look dont vous rêvez mais avec finesse… Pas la peine de vouloir TOUT changer. Votre cher et tendre finirait par avoir des doutes sur vos sentiments et la teneur de votre relation. Apprenez à composer… C’est ça aussi l’amour.

Maîtrisez vos humeurs 

C’est hormonal, c’est féminin, c’est un peu ça les femmes et leurs sautes d’humeur. Soufflez, respirez et faites machine arrière mettre ou prenez le temps d’aller hurler votre colère ailleurs… Apprenez à gérer vos émotions et trouvez un autre défouloir: le sport, votre meilleure amie (qui vous connaît par cœur) et votre tablette de chocolat…