La tendance recoupling

Des stars hollywoodiennes jusque chez nos voisins, les couples se font, se défont et, plus souvent qu’on ne le pense, se refont. Décryptage et mode d’emploi d’une tendance de recyclage amoureux.

 

Du côté des stars

Après Jennifer Garner et Ben Affleck qui ont annulé leur procédure de divorce en mars dernier, Miley Cyrus et Liam Hemsworth qui se sont retrouvés, Angelina Jolie et Brad Pitt se reparleraient… Bien entendu, il y a aussi la ribambelle de couples mythiques dont les unions étaientt aussi rebondissantes qu’un « soap opera » : Frida Kahlo et Diego Rivera (deux mariages, un divorce, des tromperies permanentes), Elizabeth Taylor et Richard Burton (deux mariages, deux divorces) ou encore Natalie Wood et Richard Wagner (deux mariages, un divorce). On assiste donc à une vague de « recoupling », tendance intimement liée à celle du « conscious uncoupling » (se séparer sans se détester) qui avait été popularisé par Gwyneth Paltrow et Chris Martin en 2004.

 

Chez le commun des mortels

Le « recoupling » n’a rien de nouveau du côté de chez vous, il échappe seulement à la médiatisation. Vous êtes ou vous avez eu une amie dont la relation amoureuse ressemble à une tragédie sentimentale avec moult et moult rebondissements. Un coup on se sépare, quelques mois après on se retrouve, on divorce mais on regrette. Bref, le concept de « deuxième chance » fait beaucoup d’adeptes. Et il n’y a rien de plus naturel lorsque l’on sait la facilité avec laquelle on se sépare, et souvent, pour de mauvaises raisons. C’est pour cela qu’une fois l’eau passée sous les ponts, on réfléchit, on regrette, on est en manque de l’autre et on reprend contact pour réessayer.

 

Se séparer pour mieux se retrouver

Le train-train quotidien y est pour beaucoup. On se lasse de la routine, on est préoccupé par le boulot, les enfants, et on se laisse aller jusqu’à ne plus trouver d’attrait à la relation. Alors on se sépare. Au début, la vie de célibataire bat son plein, on fait des rencontres, on prend soin de soi, on voyage et puis au bout du compte, on finit par regarder en arrière et se dire que, finalement, ce n’était pas si désagréable, qu’il aurait peut-être été possible de mieux gérer. Alors on reprend contact, en apportant chacun de nouvelles conditions pour reprendre sur de nouvelles bases.

 

Dresser le bilan

Pour qu’une nouvelle union avec l’ancien partenaire fonctionne, il faut impérativement avoir dressé le bilan de ses erreurs. Se réinventer en tant que couple nécessite que chacun ait opéré un travail sur lui-même et sur le couple passé. Il ne faut pas se cacher derrière son ego mal placé car dans une rupture il y a deux victimes et deux bourreaux. Il faut donc sortir de cette crise en faisant preuve de lucidité, de force et de maturité. Attention à ne pas idéaliser l’autre parce que l’on souffre du manque. Vous avez l’avantage de bâtir une nouvelle relation avec une personne que vous connaissez. Il n’y a donc pas de place à la surprise. Vous connaissez ses défauts et ses qualités et vice versa.

 

Gérer l’entourage

La rupture d’un couple concerne aussi son entourage. Avec ou sans enfants, la famille et les amis s’en mêlent forcément que ce soit en prodiguant des conseils ou en prenant parti pour un camp et pas l’autre. En cas de « seconde chance », il faut s’attendre à des réactions diverses et variées. Certains seront étonnés de vous voir reprendre avec l’ex qui vous a tant fait souffrir. D’autres seront ravis pour vous. Quoi qu’il en soit, réaffirmer au monde le choix de l’ex qu’on a tant critiqué requiert une vraie force.

 

Le recoupling, c’est pour qui ?

Un recoupling peut arriver à presque tout le monde. La seule condition c’est d’avoir su évoluer lors de la séparation. Il ne sert à rien de renouer sur les mêmes bases, cela serait un échec assuré. Il faut grandir, prendre ses responsabilités et surtout avoir pardonné.