C’est décidé, vous vous lancez à deux dans cette belle aventure qu’est le mariage. Et pour fêter ça, vous souhaitez le célébrer avec une belle fête, une cérémonie parfaite. Nos experts vous dévoilent tout ce qu’il faut savoir sur la réception, la mise en beauté, les tenues pour que le Jour J soit à la mesure de votre bonheur !

Aujourd’hui, c’est l’expert :

Ali Rahal Essoulami, wedding planner, qui nous guide !

 

 

Intérieur ou plein-air ?

Mise à part le fait que ce soit beau et peu, voire pas coûteux, d’organiser une cérémonie en plein air, cela comporte plusieurs inconvénients. En effet, et c’est l’élément le plus important, personne ne maîtrise la météo. Personne n’est à l’abri d’une intempérie qui peut ruiner une fête en entier. Deuxième point négatif, il faut un support réfléchissant pour pouvoir éclairer l’espace sans éblouir les convives. Aussi, le son a tendance à trop se répandre en plein air. Tous ces inconvénients sont en fait les avantages de la cérémonie en intérieur.

 


Quels sont les thèmes les plus tendances en matières de décoration?

Il n’y a pas vraiment de thèmes tendances. Au Maroc, on opte en générale pour l’association du gris et de l’argent ou du beige et du doré. A ces deux combinaisons, on peut ajouter du parme, du vieux rose, des couleurs pastel… En revanche, les fleurs en suspension sont très en vogue en ce moment. Pour ma part, je privilégie des thèmes un peu farfelus où j’utilise de la 3D, des balcons, des murs imprimés…

 

Buffet ou service à table?

Les deux comportent des avantages et inconvénients. Le buffet permet d’offrir une variété que ne propose pas le service à table, il n’y a pas non plus de cassure de rythme de la soirée. Néanmoins, il convient moins aux mariages que le service à table. En effet, les invités (surtout les dames en caftan), n’aiment pas beaucoup aller se servir. On se retrouve donc avec des serveurs qui préparent des assiettes variées à leur bon vouloir aux convives. Ce qui laisse, au final, trop de retours de nourriture.

 

Quels sont les traditions à garder et celles qui sont démodées?

La Ammariya, la Mida, le Henné sont des must have. Par contre, je pense que certaines habitudes sont révolues. Par exemple : la table d’honneur. Elle crée plus de problèmes qu’elle ne gratifie ses convives d’honneur. Il y a toujours des quiproquos dans le choix des personnes… Au final, on se retrouve avec plus de vexés que de contents.

Aussi, je pense que la cérémonie de signature (Drib sdak ou Fatha) devrait se faire avant le mariage. La soirée est amputée d’une heure (au mieux), avec les hommes qui se réunissent à l’écart, le Adoul qu’on cherche et qui n’est pas encore arrivé, le long discours d’un proche qui ne veut pas lâcher le micro ou encore le temps fou que prend la tournée de dattes et du lait aux convives.

Ce sont les deux traditions qui, à mon avis devrait disparaître pour que les mariés puissent profiter de leur soirée. Pour le reste, elles ne sont que beauté.