Le chat, cet allié émotionnel

Les chats, ces créatures curieuses, affectueuses et intelligentes qui rythment notre vie quotidienne, ont bien un rôle à jouer dans le quotidien des êtres humains.

Les chats, ces créatures curieuses, affectueuses et intelligentes qui rythment notre vie quotidienne, ont bien un rôle à jouer dans le quotidien des êtres humains.

Ces félins, que l’on trouve dans beaucoup de foyers marocains, sont des compagnons précieux qui apportent le réconfort, la joie, la bonne humeur ainsi que de véritables bienfaits thérapeutiques.

Le simple fait de vivre avec un chat, qui en général nous choisit et ne se fait pas choisir, suscite des effets directs sur le comportement quotidien des individus adoptant ce compagnon idéal.

Avoir un chat nous rend plus sociables, nous encourage à rechercher la compagnie des autres et donne une âme au foyer dans lequel nous vivons.

Diverses études ont montré que des sentiments naissent de la compagnie de cet « animal de soutien émotionnel« , provoquant des émotions positives et poussant à l’introspection, grâce notamment à ses yeux si particuliers dans leur forme, profondeur et couleur.

Une étude a fait ressortir que les personnes propriétaires d’un chat sont moins susceptibles de mourir d’une crise cardiaque ou d’un accident vasculaire cérébral que celles qui n’en ont pas, a indiqué Maryam Belrhiti, vétérinaire à Salé.

 

Oui à la ronron thérapie!

 

Aussi, caresser un chat a un effet « apaisant » qui abaisse la pression artérielle et réduit le niveau de stress, ce qui est bénéfique pour la santé cardiaque, a déclaré à la MAP Mme Belrhiti à l’occasion de la journée internationale du chat (8 août).

C’est au vétérinaire toulousain et spécialiste de médecine naturelle, Jean-Yves Gauchet, que l’on doit la découverte de la « ronron thérapie« . Selon lui, le ronronnement d’un chat « apaise et agit comme un médicament sans effet secondaire« . Telle une musique, le ronronnement du chat pourrait relaxer, ralentir le rythme respiratoire et mener à l’endormissement.

Les chats font preuve d’une variété de caractères qui font leur singularité, à savoir notamment la propreté qui est chez eux quasi-innée, contrairement à d’autres animaux qui ont besoin d’un apprentissage sur plusieurs mois.

Ils sont également petits, affectueux et intelligents, ce qui les rend particulièrement aptes à vivre avec des personnes âgées n’ayant pas la capacité à entretenir des animaux plus exigeants. Les chats sont généralement recommandés pour les personnes qui vivent seules, en particulier dans le cas des personnes âgées.

Mme Rachida, une sexagénaire qui adopte un chat depuis trois ans, a énuméré avec joie les bienfaits apportés par son chat dans son foyer. « Le chat est très facile à domestiquer, grâce à son affection, sa joie de vivre et son énergie. Il crée de la bonne humeur et donne envie de se sentir bien », a-t-elle déclaré à la MAP.

Une enquête, menée auprès de 600 étudiants par le professeur Denise Guastello et son équipe à l’université de Carroll dans le Wisconsin aux États-Unis, a démontré que les amateurs des chats sont plus intelligents, plus ouverts d’esprit et sensibles que ceux qui choisissent les chiens, faisant savoir que les « Cats lovers » recherchent l’affection de leur petit animal et auraient tendance à être opportunistes plutôt que de suivre les règles.

Outre les impacts psychologiques apportés sur les personnes, les chats ont également un rôle primordial dans l’équilibre de l’écosystème.

Les découvertes archéologiques et les analyses génétiques ont dévoilé que la domestication des chats s’est produite il y a près de 10.000 ans, probablement associée à l’apparition de l’agriculture.

Lire aussi: Emouvant: les retrouvailles d’un chat et de sa famille irakienne

L’homme s’est donc servi des chats pour se débarrasser des rongeurs susceptibles d’endommager les denrées alimentaires. Faire appel aux chats est une méthode écologique et naturelle pour lutter contre l’invasion des rongeurs et elle est présentée comme une alternative des produits chimiques qui sont peu recommandés et même proscrits dans certaines conditions, vu la menace qu’ils présentent pour l’environnement.

Créée en 2002 à l’initiative du Fonds international pour la protection des animaux (IFAW), la journée internationale des chats est consacrée à la célébration de ces félins, considérés parmi les animaux de compagnie préférés de l’Homme. Lors de cette journée, les amateurs des chats en profitent pour échanger des photos ainsi que des vidéos comiques de leur animal de compagnie sur les réseaux sociaux. C’est aussi le moment où des artistes s’expriment sur la représentation de ce matou.