Micro-trottoir: Que rêviez-vous de faire une fois adulte ?

« Que feras-tu quand tu seras grand ? », c’est la fameuse question à laquelle on a tous répondu avec conviction alors que nous avions à peine 5 ans. A l’âge où ils sont rattrapés par la réalité, nous avons invité nos lecteurs à y repenser… Voici leurs réponses.

 

 

Ali, 39 ans

 

J’ai toujours aimé la compagnie des animaux donc naturellement je voulais être vétérinaire. Mes notes en sciences et en maths m’en ont dissuadé. Par contre, à ce jour j’ai trois chiens, deux chats et un perroquet et j’en prends le plus grand “soin”. Donc en quelque sorte on peut dire que mon rêve n’est pas tout à fait tombé à l’eau.

 

Saad, 26 ans

 

Petit je disais à qui voulait l’entendre qu’un jour je serai astronaute. J’étais fasciné par le ciel, les étoiles, la lune et tout ce que je ne pouvais pas comprendre. Je m’imaginais voyageant dans l’espace tel un Neil Armstrong en évitant les météorites comme dans Armageddon. Bon, en grandissant j’ai compris que ce n’était pas si simple et qu’il fallait presque être un surhomme pour le faire. Honnêtement je ressens encore un soupçon de regret.

 

 

Amine, 37 ans

 

 

Je rêvais d’être un champion d’athlétisme. Je me voyais debout sur les podiums des plus grandes compétitions internationales, collectionnant les médailles d’or et acclamé par la foule. Je suis devenu banquier mais ma passion pour la course à pieds n’a pas disparu. Je participe à tous les marathons et j’arrive souvent en tête de peloton. Et au quotidien, courir est mon défouloir, c’est ma façon à moi de m’évader de la réalité.

 

 

Simo, 28 ans

 

 

Je voulais être un super-héros. Je passais des heures à essayer de trouver le superpouvoir qui me caractériserait. Hors de question d’imiter les super-héros déjà existants, je voulais innover. J’étais persuadé que suite à un miracle j’allais me réveiller un jour en étant un autre. J’attendais… Et puis un jour, la réalité m’a rattrapé. Ma mère avait beau me répéter que le plus grand super pouvoir c’était l’amour. ça ne me convainquait pas vraiment. Mais en devenant adulte, j’ai pris conscience du sens et de la force de ses paroles.

 

 

Hicham, 41 ans

 

 

Je voulais devenir médecin, comme mon père. Après de très longues années d’études qui ont mis ma détermination en jeu, je le suis devenu. Force est de constater que ce n’est pas aussi palpitant que dans la série “Urgences” mais il m’arrive assez souvent de vivre des moments poignants. J’aime mon métier.

 

 

Eric, 33 ans

 

 

Moi je voulais devenir Indiana Jones et partir à l’aventure. Je voulais braver les dangers de terres inconnues et découvrir des trésors perdus… Autant dire que mon rêve ne s’est pas réalisé. Mais pour voir les choses avec philosophie, disons que la vie est une succession d’aventures aussi surprenantes les unes que les autres. Mais j’attends toujours de découvrir mon trésor (rires).

 

 

Salim, 36 ans

 

 

Enfant, je rêvais d’être archéologue. Pendant que mes copains jubilaient devant des films de super-héros, moi je plongeais dans l’Iliade et l’Odyssée d’Homère. Je raffolais du Roman de la Momie de Théophile Gauthier. C’est d’ailleurs ce livre qui m’a donné envie de devenir un spécialiste dans l’étude des vestiges du passé. Diriger des fouilles, explorer des sites, être en contact avec les musées, etc. c’est ainsi que je concevais ma vie durant toute mon enfance et adolescence. Aujourd’hui, je peux dire que je suis presque resté fidèle à moi-même : j’enseigne l’Histoire aux lycéens à défaut d’écrire l’Histoire. Après tout, il est nécessaire de connaître le passé pour comprendre le présent et se projeter dans l’avenir.