Robes, tailleurs, combinaisons, smokings… Quelle est la bonne tenue pour assister à un mariage ? Pour briller le jour J, du mariage civil jusqu’à la soirée, suivez-le guide.

« Que vais-je mettre ? » est l’éternelle question que tout le monde se pose à l’ouverture du faire-part. Que l’on soit jeune, âgée, fine, petite, grande ou ronde, la tenue de mariage est un enjeu de taille. Elle doit remplir la lourde tâche d’être chic, agréable toute la journée et de marquer les esprits sans pour autant faire de l’ombre à la mariée. Un casse-tête qui se résout finalement assez simplement, si vous vous prêtez à l’exercice avec rigueur, mais aussi avec style. Voici notre guide pour trouver le look parfait pour un mariage.

Quelle robe choisir pour un mariage ?

Quand on est invitée à un mariage, on est sûre de ne pas se tromper en optant pour une robe. C’est la tenue habillée pour un mariage par excellence. Mais encore faut-il bien la choisir ! À commencer par la couleur. Avant toute chose, prenez en considération votre statut lors du mariage dans le choix de votre tenue. Si vous êtes témoin et qu’il n’y a pas de tenue officielle, renseignez-vous tout de même sur la couleur thématique de la journée, s’il y en a une. On le sait toutes : pour éviter de se fâcher avec la mariée, il est conseillé d’éviter de porter du blanc, mais aussi toutes les couleurs qui s’en rapprochent un peu trop comme le crème, le champagne, l’ivoire… Porter du noir ou du blanc à un mariage, c’est possible, mais c’est périlleux. La robe pour un mariage peut être de toutes les autres couleurs que vous voulez. Evitez tout de même les couleurs criardes : on risque de ne voir que vous sur les photos de mariage. En effet, l’idée n’est pas que vous voliez la vedette à la reine de la journée en portant une tenue de mariage trop osée.

Choisissez une robe qui vous mettra en valeur, mais évitez d’en faire trop. La robe de cocktail pour un mariage chic s’envisage seulement si on est sûr du niveau de sophistication de l’événement. Bien choisir une robe de cocktail pour une cérémonie n’est pas un exercice à prendre à la légère : ce n’est pas dans nos habitudes et le risque de « faire tarte » et grand. Le registre sexy est également à manier avec des pincettes. On bannit par exemple les décolletés trop plongeants, ou les coupes trop mini.

 

Un pantalon comme tenue de mariage ?

Vous êtes invitée à un mariage et cherchez une tenue à la fois chic et élégante ? Optez pour le pantalon ou le tailleur de mariage ! Une valeur sûre qui vous mettra joliment en valeur. Pour le cocktail ou une tenue de mariage civil, le pantalon est une solution économique (vous êtes certaines de le remettre) et confortable. Comme toujours, la première règle d’or à respecter est d’éviter le total look blanc, couleur réservée à la mariée, et le noir, beaucoup trop triste pour ce moment de fête. Pour votre tenue de mariage, il vous reste donc toutes les autres couleurs, du rouge au vert en passant par le violet, le bleu… Si vous dissociez pantalon et haut, rien ne vous empêche d’opter pour le blanc dans l’une des deux pièces, pourvu qu’il ne soit pas dominant dans la silhouette. Opter pour des matières raffinées comme la soie, l’organza, la mousseline pour un côté élégant et raffiné. Il est important que votre look de mariage en pantalon ou tailleur n’ait pas des faux-airs de tenue de bureau.

Quelle tenue de mariage pour les femmes rondes ?

Comme chaque corps possède ses qualités propres, si vous êtes une femme ronde, LA tenue de mariage de référence n’existe pas. Il ne tient qu’à vous d’arriver à équilibrer confort et chic pour trouver la combinaison qui vous va le mieux. Robe, jupe, pantalon ou combinaison, misez sur un look qui correspond à votre morphologie, mais aussi et surtout dans lequel vous vous sentez à l’aise. Vous n’êtes tenue de répondre à aucune injonction, à part celle d’être « habillée ». Si les talons sont difficiles à envisager, misez sur les compensées (les espadrilles sont top en été !), ou sur des talons carrés plus bas. Étudiez particulièrement les coupes pour mettre en valeur votre silhouette et n’hésitez pas à penser à toutes les couches de votre tenue de mariage. Pour les femmes rondes, comme pour toutes, les vestes à épaulettes ou longues, kimonos, étoles et autre ceintures permettent de jouer sur les volumes et de rester toujours dans le confort. Veillez également à choisir des matières nobles qui ne risquent pas de vous desservir. Mais aussi à privilégier les couleurs plus sombres sur les pièces extérieures (comme les vestes) pour sculpter la silhouette. Du reste, c’est le moment de s’amuser avec son vestiaire et de se lâcher sur les accessoires et les bijoux !

Comment accessoiriser sa tenue de mariage ?

Les accessoires de mariage se choisissent en fonction du style du mariage auquel vous allez assister. Le chapeau, par exemple, est une excellente idée pour apporter une touche chic et glamour à votre tenue. Attention à bien l’assortir à la teinte de votre tenue et de ne pas en choisir un trop plage. Pour les chaussures, on opte bien sûr pour les talons, que vous ayez choisi un tailleur-pantalon, une robe ou une combinaison : rien de tel pour affiner la silhouette.  On n’oublie pas les bijoux, colliers, boucles d’oreilles et bracelets peuvent être des éléments clés pour sophistiquer une tenue. On finalise son look avec un petit sac, une minaudière ou une pochette, dorée ou argentée, par exemple, pour un petit côté festif. Vous voilà parfaite pour célébrer l’amour et danser jusqu’au bout de la nuit !