Alors que le reste de l’année, les nombreuses obligations professionnelles et familiales nous empêchent souvent de passer du temps en amoureux et nous éloignent, les vacances d’été apparaissent comme une promesse de retrouvailles. Conseils pour passer de bons moments à deux et rebooster son couple.

Sea, sex and sun… Loin des petits tracas quotidiens, du stress et du boulot, les vacances sont synonymes de lâcher prise, de farniente mais surtout de petits moments à deux. Pourtant, celles-ci ne se déroulent pas toujours comme nous l’avions imaginé. Désaccords, envies différentes, imprévus à gérer, enfants dont il faut s’occuper… il n’est pas toujours facile de profiter pleinement de son compagnon et de se retrouver en amoureux. Dans le cas où notre couple bat de l’aile, les vacances apparaissent également comme la possibilité de renouer la discussion et raviver la flamme mais peuvent aussi envenimer encore plus nos relations. Alors pour passer le meilleur séjour possible, on applique quelques règles simples.

Faire le vide

Quand sonne le début des vacances, il est important de pouvoir partir l’esprit tranquille. On fait alors en sorte de boucler tous nos dossiers urgents au bureau avant de partir ou de bien tout expliquer les travaux en cours à la personne qui nous remplace pour ne pas avoir à passer des coups de fils incessants. Ainsi, libérés de tous soucis, nous pouvons vraiment profiter de notre temps libre et de notre famille sans penser constamment au boulot. On en profite également pour s’éloigner de nos écrans de téléphone et des réseaux sociaux pour vivre pleinement l’instant présent et se reconnecter avec les êtres qui nous sont chers.

S’accorder des moments à deux

Dans le cas où nous avons des enfants, il est difficile, même en vacances, de se retrouver seuls. En effet, nous nous sentons souvent coupables de ne pas passer du temps avec eux alors que nous les délaissons déjà beaucoup le reste de l’année. Nous profitons donc des périodes de congés pour jouer, discuter et partager des activités diverses. Néanmoins, il est important de s’accorder des petits moments en solo avec son compagnon pour se retrouver, même si ce n’est qu’une heure après le déjeuner ou lors d’un dîner en tête-à tête. Cela permet de faire le point, de se créer des souvenirs mais aussi de renouer le contact charnel.

En effet en été, la libido est au beau fixe ! Les corps qui se dénudent, la chaleur et le soleil poussent les couples à faire plus l’amour, pour leur plus grand plaisir. Alors pour réussir à s’octroyer des petits moments en amoureux, on confie nos enfants à une personne de confiance (membre de la famille, nounou) ou on les inscrit à des activités  proposées sur notre lieu de vacances (stages de tennis, de surf ou encore de poney, garderie…).

Il ne faut surtout pas culpabiliser à l’idée de ne pas rester 24h sur 24 avec nos bambins, ces derniers vont faire de belles rencontres lors de ces activités, jouer avec des enfants de leur âge et auront plein de choses à raconter à leurs parents en fi n de journée ! Dans le cas où nous n’avons pas d’enfants, les moments d’intimité ne manqueront pas! Aussi, on essaye de choisir une destination lointaine et inconnue où personne, ni les amis ou la famille, ne viendra perturber nos vacances de l’amour.

Faire des compromis

Si nous sommes du genre à planifier nos vacances de A à Z en faisant des listes de tout ce que nous voulons faire, il faut garder à l’esprit que ce que nous aimons ne plaît pas forcément à notre conjoint… Nous adorons visiter des monuments historiques et partir à la découverte d’une nouvelle culture tandis que notre chéri préfère lui profiter de la mer et est amateur des sports nautiques ?

Pas de panique ! Ces petits désaccords ne doivent surtout pas être sources de conflits, au risque de plomber l’ambiance et nos vacances ! On se pose alors ensemble et on discute de ce que nous voulons chacun faire, ensemble ou  séparément. L’idéal, c’est que lorsque notre conjoint part pratiquer l’activité qui lui plaît, on fait, nous aussi, pendant ce temps-là, quelque chose qui nous fait plaisir. Puis, on se retrouve après pour se raconter nos expériences et prendre part à une activité ensemble.

En vacances, il est donc nécessaire de respecter les envies mais aussi le rythme de chacun. Notre chéri est un lève-tard et a besoin de faire quelques grasses matinées pour récupérer tandis que nous, nous avons plutôt envie de profiter pleinement de nos journées ? On prend sur soi et on s’adapte. Tout est question de compromis. Il est inutile en effet de se disputer pour ça. On fait alors un petit effort de temps en temps (cela va dans les deux sens bien évidemment) pour faire plaisir à l’autre.

Discuter

Les vacances permettent aussi au couple de discuter. À tête reposée, on en profite pour parler de nos projets futurs ou pour avoir une discussion constructive. C’est en effet le bon moment pour expliquer à notre conjoint ce qu’on aimerait qu’il améliore dans son comportement quotidien, et viceversa. Par contre, même s’il est tentant d’aborder quelques sujets sensibles, mieux vaut éviter. Cela ne sert à rien de ressasser sans cesse les mêmes choses ou de revenir sur un conflit passé, au risque de gâcher nos vacances. On prend le temps de s’écouter, d’exposer nos arguments et on évite les disputes au maximum.

Les vacances sont donc un bon moyen de développe une belle complicité avec son partenaire, de renouer avec notre intimité et de se créer de jolis souvenirs. L’important est de rester à l’écoute de l’autre et surtout, d’adopter la positive attitude ! En période de congés, on reste zen, on oublie tout et on relativise ! Le mot d’ordre ? On se détend et on profite !