10 signes qui montrent que vous êtes addict au sucre

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10 signes qui montrent que vous êtes addict au sucre
Quand vous ne vous sentez pas bien, vous mangez sucré

Plus les femmes présentent des symptômes dépressifs, plus elles consomment du sucre, selon une étude Nutrinet. En effet, l'alimentation liée aux émotions serait directement associée à la consommation d'aliments gras et sucrés notamment, chez le sexe féminin. En fait, le sucre stimule la sécrétion de sérotonine, qui améliore le moral. C'est un produit apaisant, qui rassure. Mais il est fréquent que les personnes addict au sucre culpabilisent après avoir assouvi cette envie de sucré.

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Une fois que vous commencez à manger sucré, vous ne pouvez plus vous arrêter

Le sucre active le circuit de la récompense, qui incite à recommencer à en consommer. Les personnes qui ont l'habitude de manger souvent des produits sucrés, mais aussi des produits transformés (plats et soupes industrielles notamment), ressentent ainsi de fortes envies de sucre. Elles sont alors dans un cercle vicieux et ont davantage de difficultés à s'éloigner du sucre.

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Ne pas manger sucré vous angoisse

En fait, le sucre stimule la sécrétion de sérotonine, qui a une influence sur le moral. Ainsi, lorsqu'une personne mange ou boit un produit sucré, elle se sent mieux, mais cela ne dure qu'un temps. Vient ensuite un sentiment de mauvaise humeur, d'anxiété ou de déprime pour celles qui ont l'habitude de surconsommer du sucre.

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Vous avez des problèmes de santé liés à votre alimentation

Selon de nombreuses études, une consommation trop importante de sucre peut engendrer de l'obésité, du diabète, des maladies cardiovasculaires… Le sucre aurait également un impact sur le cerveau. Plusieurs études estiment en effet qu'il affecte la mémoire et les facultés d'apprentissage.

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Si vous ne mangez pas sucré, vous compensez

Il est fréquent que certaines personnes se restreignent à manger tel ou tel aliment sucré. Le problème est qu'elles ont alors tendance à compenser. Elles vont en effet se ruer sur des aliments gras salés et en plus grandes quantités. Elles vont également être tentées de manger en excès au moindre écart. Il est ainsi préférable de diminuer progressivement la quantité d'aliments sucrés afin d'éviter toute sensation de frustration.

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Vous avez l'impression d'être dépendant au sucre

Sachez que le sucre a un potentiel addictif plus élevé que la cocaïne. C'est en tout cas ce qu'ont révélé des chercheurs du CNRS de Bordeaux en 2007. Ils ont en effet observé que des rats ayant le choix entre une boisson sucrée et des doses croissantes de cocaïne choisissent de consommer plutôt... la boisson sucrée. Il faut néanmoins rester prudent quant à l'extrapolation de ces résultats à l'être humain.

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Vous grignotez des gâteaux sans avoir faim

Le sucre appelle le sucre... Les personnes habituées à manger du sucre finissent par consommer des aliments sucrés sans même en ressentir le besoin. Elles vont en effet manger par habitude du chocolat, des gâteaux, etc., après le repas par exemple sans en avoir nécessairement envie. Pour savoir si l'on est ou pas addict au sucre, il suffit d'arrêter progressivement ces habitudes et d'observer comment le corps réagit.

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Vous avez des difficultés à perdre du poids malgré vos efforts

Il n'est pas rare que les personnes qui souhaitent perdre du poids réduisent les quantités présentes dans leurs assiettes, mais oublient de limiter les aliments sucrés. Elles vont alors continuer à manger un gâteau à l'heure du goûter, de boire du soda à chaque repas… Ces aliments contiennent pourtant de grandes quantités de sucre. Pour en être certain, il suffit de jeter un œil aux étiquettes...

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Vous sucrez tout ce que vous pouvez

Yaourts, café, fruits… Rien n'est jamais trop sucré au goût de certaines personnes. Il n'est d'ailleurs pas rare qu'elles remplacent l'eau par du soda, du jus de fruits, du sirop… Il est pourtant temps de dire stop, même si cela peut sembler difficile ! Inutile d'arrêter soudainement, il est préférable de changer peu à peu ses habitudes jusqu'à revenir à une alimentation équilibrée.

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Vous devez manger de grosses quantités avant d'être rassasié

Les personnes qui surconsomment des produits sucrés vont généralement manger des chips, du coca, des biscuits, etc., sans pouvoir s'arrêter. Il arrive alors qu'elles passent leur soirée à manger tout ce qui leur passe sous la main. Pourtant, prendre quelques minutes à se faire un "vrai" repas permet de contrôler sa faim et son alimentation.

Contrariée, vous avez l’habitude de vous jeter sur le paquet de gâteaux ou de bonbons ? Vous êtes peut-être addict au sucre. Découvrez nos conseils pour y voir plus clair.

Gâteaux, sodas, bonbons… Certaines personnes ne peuvent s’empêcher de manger des aliments sucrés, et ce quelle que soit l’heure de la journée. Elles sont alors capables d’avaler de plus ou moins grandes quantités de sucre en peu de temps. Si la majorité des individus savent se montrer raisonnables et s’arrêter à temps, ce n’est pas le cas de tous. Certaines personnes sont en effet capables de manger n’importe quel aliment pourvu qu’il soit sucré, et ce sans en ressentir nécessairement l’envie ni même le besoin. Cela est problématique puisque ce comportement est compulsif.

 

Pourquoi une telle dépendance ? En fait, le sucre active le circuit de la récompense, qui conduit au plaisir et à l’envie d’en consommer davantage. Toutefois, on ne devient pas dépendant au sucre du jour au lendemain. Il faut en consommer souvent pour que cela soit le cas. Le problème est qu’il n’y a pas que les produits sucrés comme les gâteaux, les bonbons, les sodas et autres sucreries qui contiennent du sucre. Aujourd’hui, bon nombre de produits transformés en renferment habituant insidieusement l’organisme à ce pouvoir sucrant. Les plats préparés, sauces vinaigrettes industrielles, soupes sous vide ou en sachet, etc., contiennent ainsi pour la très grande majorité du sucre caché et sont donc à consommer avec modération, voire à éviter.

Quels effets sur le corps ? Si le sucre est essentiel au bon fonctionnement de l’organisme, il peut aussi avoir des effets néfastes lorsqu’il est consommé à fortes doses. Il peut ainsi entraîner une prise de poids et la formation de caries. Il aurait également une incidence sur le cœur et le cerveau. Le sucre est par ailleurs à éviter entre les repas pour les diabétiques de type II afin de ne pas augmenter leur glycémie, qui est déjà très élevée. Vous pensez être addict au sucre ? Découvrez si vous vous reconnaissez dans l’un de ces 10 profils.