C’est prouvé ! Le sport améliore considérablement la confiance en soi et rend heureux. En bougeant, on se sent mieux dans son corps et une sensation de bien-être nous envahit. Sélection de sports qui font du bien, autant au corps qu’au moral.

›› DOMPTER NOS ANGOISSES

Souvent critiquée (« Ce n’est pas un sport c’est le cheval qui fait tout »), l’équitation est une activité sportive aux bienfaits multiples, autant pour le physique que pour le mental. Ainsi, en plus d’améliorer notre posture et de muscler nos jambes, nos bras, notre dos et nos abdominaux, on développe un lien spécial avec le cheval, une relation presque fusionnelle. Il faut en effet avoir sacrément confiance en lui pour oser monter sur son dos (un animal qui fait plus de 500 kg !) mais aussi avoir confiance en soi pour le maîtriser. À cheval, on doit donc faire preuve de respect envers notre compagnon afin qu’il veuille bien faire ce qu’on lui demande, trouver le bon rapport dominant/dominé et ainsi évoluer ensemble en parfaite harmonie. Bien plus qu’un sport, l’équitation est une excellente thérapie.

Résultat de recherche d'images pour "équitation"OÙ FAIRE DE L’ÉQUITATION ? AU ROYAL COMPLEXE DES SPORTS ÉQUESTRES DE DAR ES-SALAM, KM 10, AVENUE MOHAMMED VI, RABAT. TÉL. : 06 62 02 46 48.

›› EXPRIMER SES ÉMOTIONS

La danse est un excellent moyen de prendre confiance en soi. Elle nous permet de nous exprimer à travers un tout autre langage, celui du corps, et de libérer nos émotions sans retenue. Entraîné par la musique, on se lâche complètement, on apprend à être libre de ses mouvements et surtout à oublier le regard des autres. Petit à petit, on se sent en effet plus à l’aise dans son corps, on ose s’exprimer sans peur des critiques et des jugements. Il existe une multitude de danses mais la danse contemporaine offre de réelles possibilités de mouvements et d’interactions avec l’autre, permettant ainsi de renforcer notre créativité et la confiance en soi. Last but not least, la danse est une activité physique qui permet d’affiner sa silhouette, de renforcer ses muscles, d’améliorer sa posture, son équilibre, sa souplesse et son souffle. De ce fait, le corps tout entier travaille et ça se voit !

Image associéeOÙ PRATIQUER LA DANSE CONTEMPORAINE ? CHEZ KAROLINA DANCE STUDIO, 68 LOTISSEMENT EL ANSARI, DAR BOUAZZA. TÉL. : 06 61 41 62 02.

›› METTRE SES PEURS AU TAPIS

Pour développer sa confiance en soi, quoi de mieux qu’un sport de combat ? La boxe permet en effet de se défouler en tapant dans un sac, de laisser exprimer sa colère, ses tensions et d’évacuer le stress. Si on affronte une autre personne sur le ring, on apprend tout d’abord à maîtriser ses émotions, puis, en cas de victoire, on prend conscience de ses capacités en se disant qu’on peut le faire, qu’on en est capable, ce qui est extrêmement satisfaisant et permet de booster notre moral. La boxe permet également de se sentir plus en sécurité dans la rue puisqu’en cas d’agression, on pourra toujours riposter. Du côté des bienfaits physiques, la boxe permet de développer notre système cardio-vasculaire, de nous muscler et d’améliorer la souplesse.

Résultat de recherche d'images pour "la boxe"OÙ FAIRE DE LA BOXE ? CHEZ BFIT CLUB, 19 RUE AHMED EL MOKRI, CASABLANCA. TÉL. : 05 22 36 37 69.

›› ESCALADER DES MONTAGNES

Grimper sur un mur en salle ou en extérieur peut faire peur car, en prenant de la hauteur, on risque de tomber. Il est déterminant, en escalade, de prendre des décisions rapidement afin de savoir où on va poser nos pieds et nos mains pour avoir une bonne prise. Il faut aussi être en confiance pour pouvoir grimper tout en étant relâché. Si nous sommes stressés, nos muscles vont peu à peu se paralyser et nous empêcher d’avancer. En plus d’augmenter la confiance en soi, de stimuler les fonctions cérébrales et de réduire le stress, l’escalade améliorer la souplesse, muscle le haut du corps et les jambes.

OÙ FAIRE DE L’ESCALADE ? AU CLUB ALPIN FRANÇAIS, 50 BD SIDI ABDERRAHMANE, BEAUSÉJOUR, CASABLANCA. TÉL. : 05 22 99 01 41.