Consommer 3 tasses de café par jour rallongerait l’espérance de vie

Bonne nouvelle pour les amateurs de café : deux vastes études menées dans dix pays européens et aux Etats-Unis confirment ses bienfaits pour la santé.

 

 

 

Plusieurs études ont déjà, par le passé, suggéré les effets positifs du café sur notre santé. Le café facilite ainsi la digestion et améliore les capacités de mémorisation. Mais ce n’est pas tout : il a également un effet protecteur sur certains cancers (cancer de la vessie, du sein, du colon ou encore de l’utérus). Plusieurs études ont par ailleurs montré qu’une consommation élevée de café est associée à une diminution du risque de diabète. D’autres ont suggéré un lien entre diminution du risque de maladie de Parkinson pour une consommation maximale de trois tasses par jour.

 

 

 

 

 

 

 

Deux nouvelles études publiées dans la revue médicale américaine Annals of Internal Medicine, devraient ravir les amateurs de café. Une première étude s’est basée des données collectées auprès de 520 000 hommes et femmes, pendant 16 ans, dans le cadre de l’Enquête européenne sur le cancer et la nutrition (EPIC) menée dans 10 pays.

 

 

 

Résultat : les consommateurs d’environ trois tasses de café par jour, y compris décaféiné, voient leur espérance de vie augmenter.

“Nous avons constaté qu’une plus grande consommation de café était liée à un risque moindre de mortalité de toutes causes, plus particulièrement de maladies circulatoires et du système digestif”, explique Marc Gunter de l’Agence internationale pour la recherche sur le cancer et l’un des principaux auteurs de cette étude. Les chercheurs confirment également que les antioxydants présents dans le café jouent un rôle important dans la prévention du cancer.

 

 

 

 

 

Les auteurs apportent toutefois un éclairage nuancé dans leurs conclusions. Il précisent en effet que ce sont des études observationnelles, autrement dit qui ne prouvent pas le lien de cause à effet. Aussi, expliquent-ils, “on ne peut pas à ce stade recommander de boire plus ou moins de café.” Ce qui est sûr en revanche, c’est que ces résultats suggèrent qu’une consommation modérée, jusqu’à trois tasses par jour, peut avoir des effets bénéfiques pour la santé.