Fringales à pas d’heure, fatigue incontrôlable… le décalage horaire peut rendre difficile un début de vacances et compliquer le retour au bercail. Nous vous livrons 5 conseils pour reprendre le rythme.

Si prendre l’avion quelques heures pour se retrouver à l’autre bout du monde est tout à fait possible. Pour notre corps, il n’est pas forcément évident d’assimiler le changement. C’est ce que l’on appelle le « jetlag » ou encore le décalage horaire. Voici les méthodes pour vite s’en débarrasser.

6Remettre les pendules à l’heure

Qu’on le veuille ou non, notre horloge biologique contrôle notre cycle du sommeil et celui de l’éveil. C’est grâce à cette horloge que nous nous endormons le soir et nous réveillons le matin. Ce médiateur chimique s’appelle la mélatonine, il permet l’endormissement. En voyage, le fuseau horaire est rarement le même que celui du pays d’origine, le corps n’a donc pas le temps de s’adapter à ce nouveau rythme. L’horloge biologique se retrouve donc déréglée, le corps ne sait pas comment réagir, le jetlag est déjà là.

 

Retour