Bien-êtreSanté

Les thérapies pour changer son corps et son esprit

4 Médecines douces

Note : Ce site est équipé d’un lecteur vocal pour les articles. Sélectionnez le texte que vous souhaitez écouter et profitez de la version audio.

La médecine douce comme la médecine conventionnelle, on toutes deux comme objectif de soigner. De plus en plus de professionnelles de santé, universités et médecins incluent la médecine douce dans leurs protocoles de guérisons. C’est pour cela que Plurielle s’est intéressé a ces techniques peu ou très peu invasive qui nous font du bien.

 

Si la médecine holistique ou alternative met l’accent sur l’amélioration de l’état de santé physique, elle ne laisse pas pour autant de côté la santé mentale. Mettant l’accent sur des thérapies naturelles, inspirées de sagesse chamanique, ayurvédique ou encore Feng shui, les médecines douces rendent la consommation de ces techniques simple et accessible. La philosophie de vie qui les accompagne s’inscrit dans une vision globale de l’existence du patient. La rédaction a sélectionné pour vous les 5 disciplines Holistiques et alternative qui vous aiderons à améliorer votre bien être.

 

 

La phytothérapie ou la médecine des plantes

 

Si la nature est une source intarissable de remède, les laboratoires pharmaceutiques l’on bien compris. Mais alors pourquoi transformer ce qui a l’état naturel est déjà plein de ressource. C’est pour cela que la phytothérapie s’intéresse a l’ensemble  des principes actifs de la plantes et leurs bienfaits au lieu d’isoler le principe actif comme pour les médicaments. La tisane de  thym devient l’allié anti rhume de votre hiver, la réglisse calme l’acidité, le romarin soulage votre foie et l’ortie reminéralise votre organisme. Oui c’est aussi simple que ça ! La thérapie par les plantes et aujourd’hui la plus connu et prometteuse des médecines douces. On a tous déjà expérimenté les recettes de nos grands mère et si depuis le début elles avaient raison ?

 

 

La médecine chinoise

 

Vieille de plus de 4000 ans, la médecine chinoise est un ensemble de disciplines basées sur le taoïsme et sa philosophie qui met l’individu au centre de la croyance. Pour appréhender le corps, le cœur et l’esprits la médecine chinoise ou MTC rassemble plusieurs disciplines que vous connaissez certainement déjà sans savoir qu’elles font partie d’un tout d’une philosophie qui se construit autour du bien-être général de la personne. Cinq branches de soin compose la MTC : l’acupuncture, l’herboristerie, le tuina massage, les énergies et enfin la diététique chinoise. Autant de raison. D’adopter ces techniques très élaborer  qui nous permettent d’harmoniser l’individu avec la nature.

 

La sophrologie

 

Par la relaxation active, des exercices de respirations et corporels ou encore la visualisation d’objectif, la sophrologie permet d’harmoniser le corps et l’esprits. La discipline a été créé en en 1960 par un neuropsychiatre espagnol du nom de Alphonso Caycedo. Elle était alors principalement inspiré des techniques tel que l’hypnose, la méditation ou le yoga.  Apprendre le lâcher prise, le contrôle des émotions, l’amélioration de la mémoire ou venir à bout de l’anxiété ou de la dépression sont autant de raisons de se tourner vers la sophrologie. Un vrai guide pour surmonter les problématiques du quotidien mais aussi à supporter des maladie plus lourde.

 

 

L’ayurvéda

 

La médecine ayurvédique aussi appelée Ayurveda propose une perspective de prise en charge intégral de l’individu. Le rôle du spécialiste est de rétablir au travers différents outils ancestraux et efficaces, proposé la médecine holistique indienne. Le but ? Rendre chacun pro-acteur de sa guérison, en comprenant son corps et son fonctionnement propre et global basé sur les Doshas. Ce sont les 3 humeurs biologiques et les 3 grandes forces vitales qui créent le corps, le font fonctionner et peuvent aussi le détruire.  En pratique : après avoir établi votre bilan ayurvédique, on rétablie l’équilibre en réadaptant l’hygiène de vie. Alimentation, utilisation de plantes médicinal, la méditation, la respiration, le yoga, les mantras, les massages, les gemmes, les cures de purifications profondes, tout y passe. Un univers de bienveillance et de bienfait pour faire peau neuve.

 

Le shiatsu

 

D’origine japonaise, le shiatsu est une technique de massothérapie qui utilise le touché pour ramener l’équilibre dans le corps et améliorer la santé. Cette technique vise à améliorer la circulation de l’énergie vitale, le Qi, dans les zones du corps qu’il soit en manque ou en excès. Lors des séances, les Tsubos ou parti du corps situé le long des méridiens sont stimulées par un pression manuelle atteignant ainsi les fonctions reliées à chacun de ses points. En fonction du problème d’autres techniques peuvent être utilisées ( pétrissage, vibration, rotation étirement) pour éliminer les blocages, stimuler et activer la forces d’autogérisons naturelles. Les bienfaits de ces techniques sont multiples que ce soit sur le système digestif ou respiratoire allant jusqu’aux problèmes psychologiques, nerveux ou d’addictologie. Cette médecine est également utilisée sur des patients en soins palliatifs améliorant de manière significative leurs états physiques et mentales.  Une donnée qui ne peut que nous encourage à essayer !

 

A LIRE AUSSI : La phytothérapie, boostez votre Immunité

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page