Véritable booster d’énergie, cette méthode vieille comme le monde s’adapte à chaque besoin. Bikram, Vinyasa ou encore Hatha, à chacune son yoga pour être bien dans son corps et son esprit.

Le Hatha yoga, le yoga originel

La lune et le soleil, le yin et le yang… Cette méthode consiste à rassembler les énergies les plus antipodiques. D’ailleurs, les autres yogas puisent leurs origines en son sein. Le principe : se mettre en quête de l’équilibre et du bien-être physiologique et anatomique, tout à la fois. Comment ? En adoptant des postures, étudiées pour assouplir les articulations, apprendre à placer sa respiration et gagner en concentration, ce en portant une grande attention à ses gestes. Cette pratique vise également à être à l’écoute de soi, et donc des autres. Et avec tant de vertus, l’Hatha yoga ne serait-il pas la voie royale du bien-être ?

L’ashtanga Vinyasa yoga, énergique

Variante ultra dynamique de l’Hatha yoga, Madonna et Gwyneth Paltrow en sont adeptes ! Son succès s’explique par ses multiples bienfaits thérapeutiques. Basé sur une respiration et des mouvements synchronisés, l’Ashtanga Vinyasa yoga améliore considérablement les facultés cardio-respiratoires. La séance se dessine en 3 étapes : alignement du corps, nettoyage du système nerveux et travail sur la souplesse. Un programme bien complet qui, en plus, sculpte la silhouette !

Le Vihranta yoga, relaxant

Besoin de détente et de douceur ? Le Vishranta yoga est la méthode qu’il vous faut. Alors que le corps s’abandonne avec des exercices au sol, le mental, lui, reste en éveil. L’élève prend alors pleine conscience de la respiration et des sensations. Il élimine les petits maux liés au stress et retrouve une plénitude absolue.

Le yoga Iyengar, sportif

Néophytes, s’abstenir ! Basée sur les « asanas », les postures, et le « pranayama », le souffle, cette méthode demande beaucoup de rigueur et une bonne hygiène de vie. Elle se concentre sur l’alignement du corps. Blocs de mousse, chaises et ceintures aident à se maintenir dans différentes postures. A la clé, une respiration qui se place naturellement et une purification de l’organisme, libéré des toxines accumulées au quotidien.

Le Visyaa yoga, psychique

Bonne pour fortifier le mental, cette pratique permet de se recentrer sur soi et stimule la concentration. Au programme ? Des postures qui s’enchaînent sur une bande son aux rythmes rapides mais réguliers. Une excellente façon d’apprendre à réunir ses énergies pour ne pas en perdre une miette.

Le yoga Nidra, pointu

En Sanskrit, langue de culture indienne, le yoga Nidra signifie le yoga du sommeil. Il nécessite toutefois quelques années de pratique… Le principe ? Infiltrer l’état d’inconscience du repos pour attiser l’énergie et arborer une meilleure vitalité. Comment ? Avec des séances de méditation où le lâcher-prise est de rigueur, pour favoriser l’endormissement.

Le yoga du rire, euphorisant

Les bienfaits d’un bel éclat de rire sont nombreux. Voilà pourquoi le Hasya Yoga, yoga du rire, est une partie intégrante du yoga traditionnel. Il se pratique en groupe de préférence, pour favoriser l’effet de contagion. Les muscles abdominaux et du visage sont alors mis à rudes épreuves et le corps, quant à lui, se remplit d’énergie positive. Bye bye le stress !

Le yoga Bikram, détoxifiant

Une salle chauffée à quarante degrés et pas moins de vingt-six postures à enchaîner. Le principe du yoga Bikram est simple : concilier souffle, mouvements et chaleur pour stimuler l’évacuation des toxines. A l’origine, cette méthode se dédiait au simple étirement des muscles. La pratique en pièce chauffée l’a rendue des plus caliente ! Préparez-vous à transpirer !

Le yoga prénatal

Idéal pour préparer à l’accouchement, cette méthode a tiré de l’Hatha yoga les postures bénéfiques à l’arrivée de bébé. Les mouvements évoluent selon les moments de la grossesse. Basé sur la maîtrise du souffle, le yoga prénatal délivre des clés pour accoucher le plus sereinement possible.

Le yoga égyptien, thérapeutique

Mal au dos ? Voilà une méthode qui va vous plaire ! Le yoga égyptien possède les mêmes bienfaits que l’Hatha Yoga. Toutefois, il repose sur des postures spécifiques, caractérisées par la verticalité. Il est donc excellent pour le maintien, et notamment pour la rééducation de la colonne vertébrale. De quoi retrouver l’harmonie, en dos majeur !