Utilisée depuis des millénaires dans la médecine traditionnelle chinoise pour ses pouvoirs curatifs, la baie de goji est un petit fruit rouge renfermant plein de vertus. Maintenant qu’elle est produite au Maroc, c’est l’occasion de faire le point sur la multitude de bienfaits qu’offre cette baie extraordinaire. Voici 5 bonnes raisons d’ajouter à son assiette cet aliment qui nous veut du bien.

 

Le fruit est désormais produit au Maroc !

Jusqu’ici, nous ne consommions le goji que sous sa forme séchée (son exportation étant interdite sous sa forme fraiche) mais plus maintenant ! En effet, la société Al Khales Group cultive pour la première fois au Maroc des baies de goji dans la région de Kenitra. Coup de chance ! C’est justement dans sa forme fraiche que nous vous recommandons de consommer cette baie pour bénéficier de toutes ses vertus. La baie de goji fraiche est composée de vitamine C en très grande quantité (400 fois plus que l’orange), d’énormément de bêta-carotènes et de 18 sortes d’acides aminés ! En bref, gardez l’oeil ouvert sur vos étals pour vous emparer de ce fruit idéal dès que possible !

 

 

Excellent pour une cure détox :

Les baies de goji est aussi une très bonne source d’énergie à ajouter en complément au petit-déjeuner par exemple. En infusion ou en smoothie, associé avec du ginseng ou des baies d’açai, vous aurez de véritables cocktails de vitamines pour affronter sans peur vos longues journées de labeur. Le goji booste indéniablement l’endurance et aide à éliminer la fatigue, notamment chez les convalescents. 10 à 20 g par jour (soit l’équivalent d’une cuillère à soupe) permettent de diminuer considérablement le stress et l’anxiété.

 

 

Un rééquilibrant du taux de glycémie :

Les polysaccharides de la baie de goji permettent d’améliorer le métabolisme des hydrates de carbone et de l’insuline. Par ailleurs, sa teneur en bétaïne permet de prévenir la stéatose hépatique et des problèmes vasculaires chez les patients diabétiques. De plus, son apport glycémique étant faible, la baie de goji ne constitue pas un apport en sucres important : parfait pour une innocente fringale avant le déjeuner !

 

 

Un booster des défenses immunitaires :

Plus de 40 années de recherches ont révélé la capacité du goji à commander et à contrôler un nombre important de défense immunitaires. En effet, le goji stimule l’activité des cellules immunitaires (lymphocytes T, cellules NK, immunoglobulines, lysozymes) au sein de notre organisme et contribue à les activer quand l’organisme est attaqué. En plus de donner la bonne humeur (en Asie, on lui donne le nom de « baie joyeuse »), cette petite baie renferme tous les nutriments nécessaires pour faire de bonnes réserves d’énergie.

 

 

Un très bon allié contre les maladies cardio-vasculaire :

La baie de goji est l’une des plantes médicinales les plus puissantes de la phytothérapie asiatique, notamment pour maintenir le coeur et ses artères en bonne santé. En effet, le cholestérol ainsi que d’autres lipides sanguins forment dans notre corps des peroxydes lipidiques qui, en s’accumulant dans le sang, contribuent au développement de maladies cardiovasculaires (crises cardiaques, athérosclérose, accidents vasculaires cérébraux)… Le goji en plus de favoriser la régénération du sang, augmenterait le taux d’une enzyme sanguine dont le rôle est de prévenir la formation de ces peroxydes.