La tendance est à la sugar detox ! Mauvais pour la santé à forte dose et responsable des kilos en trop, le sucre est à consommer avec parcimonie. Voici 13 astuces à suivre pour vous aider à faire le tri dans vos placards et à prendre soin de votre ligne avant l’été.

Le sucre est l’ennemi numéro 1 de toutes celles qui veulent garder la ligne. S’en passer ou tout du moins réduire sa consommation s’avère plus difficile qu’il n’y paraît mais cette bonne résolution est loin d’être insurmontable. Il suffit simplement de changer quelques unes de ses habitudes alimentaires en remplaçant nos aliments préférés très sucrés par des alternatives plus saines mais tout aussi gourmandes.

  1. Optez pour une version salée de vos chères tartines en remplaçant la confiture par de l’avocat accompagné d’un filet d’huile d’olive.
  2. Si vous adorez grignoter au cinéma ou devant un film à la maison, choisissez plutôt du pop-cornnature ou légèrement saupoudré de sel plutôt que des sucreries.
  3. À la fin du repas, portez votre choix sur le fromage plutôt que le dessert.
  4. Pour éviter les tentations, videz vos placards de tous ces aliments-ennemis du type pain blanc, gâteaux, pâte à tartiner et bonbons.
  5. Au supermarché, optez pour le yaourt nature ou le fromage blanc… Mais pour plus de gourmandises, n’hésitez pas à y ajouter de la cannelle, quelques morceaux de noix ou de la vanille en poudre.
  6. Apprenez à déchiffrer les étiquettes nutritionnelles. Les premiers ingrédients cités sont ceux contenus en quantités les plus importantes. Si le sucre est au début de la liste, c’est très mauvais signe !
  7. Vérifiez les étiquettes de vos produits allégés. Ils contiennent souvent plus de sucres que la version classique.
  8. Les amatrices d’alcool préfèreront les vins secs aux vins doux ou moelleux. À consommer avec modération, un verre ou deux maximum.
  9. Consommez avec plaisir le cacao, le fromage, le poulet, la canelle, l’eau de coco et l’huile de coco pour la cuisson.
  10. Si vous êtes accro au café/thé, utilisez plutôt pour le sucrer de la stevia, un édulcorant naturel . La stevia apporte un effet très sucrant sans aucune calorie.
  11. Pour vos gâteaux maison, remplacez le sucre par du sirop de riz ou de la stévia liquide ou en poudre.
  12. Malheureusement oui… Les fruits sont sucrés ! Il ne faut donc pas en abuser. Pour ne pas culpabiliser, misez sur des fruits à faible teneur en fructose comme le kiwi, le melon, le pamplemousse, les framboises…
  13. Une envie de chocolat ? Banissez le chocolat au lait ! Au mieux, préférez celui qui contient au moins 85 % de cacao. S’il est trop amer pour vous, un carré de chocolat à 70 % devrait vous redonner le sourire.