Match des calories au restaurant

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Match des calories au restaurant
Match des calories au restaurant

Au restaurant, c'est toujours la même histoire. Vous passez de longues minutes devant le menu à hésiter entre tel et tel plat. Lasagnes ou pizza ? Gratin de légumes ou purée ? Riz au lait ou flan pâtissier ?… Découvrez notre match des calories pour faire les bons choix nutritionnels au restaurant !

Match des calories au restaurant
Bœuf bourguignon ou bouchée à la reine ?bourguignon ou bouchée à la reine

La bouchée à la reine la plus calorique. Avec 258 Calories pour 100 grammes, la bouchée à la reine est bien plus calorique que le bœuf bourguignon qui apporte 101 Calories. Et pour cause, elle contient 17 grammes de lipides et 19 grammes de glucides alors que le bœuf bourguignon n'en contient que 3 grammes et 11 grammes respectivement. Ces deux plats apportent par ailleurs à peu près le même taux de protéines. Voir le match bœuf bourguignon / bouchée à la reine.

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Entrecôte ou bavette ?

L'entrecôte la plus calorique. L'entrecôte l'emporte haut la main avec 227 Calories pour 100 grammes contre 103 Calories pour la bavette. La raison ? L'important taux de lipides qu'elle contient : 17 grammes contre seulement 3 grammes pour la bavette. La bavette, si elle est moins calorique, reste néanmoins grasse. Si vous surveillez votre ligne, préférez la viande blanche à la viande rouge.

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Tartare de saumon ou tartare de thon ?

Le tartare de saumon le plus calorique. Envie d'un tartare de poisson ? Sachez que 100 grammes de saumon cru contiennent 237 Calories alors que le même poids de thon cru apporte 136 Calories. Il est en effet plus riche en lipides que le thon. Ce sont toutefois des bonnes graisses puisqu'il s'agit essentiellement d'oméga 3, qui ont un effet protecteur sur le système cardio-vasculaire.

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Frites ou pommes de terre dauphine ?

Les pommes de terre dauphine les plus caloriques. Avec 254 Calories pour 100 grammes, les frites sont moins caloriques que les pommes de terre dauphine qui en apportent 328. Leur apport énergétique reste néanmoins élevé (2,5 fois plus que celui des pommes de terre vapeur). Sans compter qu'elles sont aussi trop souvent salées... Mieux vaut ne pas en abuser et les associer avec des légumes verts.

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Lasagnes ou pizza?

La pizza jambon/fromage la plus calorique. Si vous mangez dans un restaurant italien, mieux vaut choisir des lasagnes plutôt qu'une pizza jambon/fromage. Cette dernière apporte en effet 216 Calories pour 100 grammes contre 140 Calories pour les lasagnes. Retenez que le plat de pâtes est moins calorique que la pizza, mais méfiez-vous des sauces : la carbonara est bien plus riche que la bolognaise.

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Gratin de légumes ou purée de légumes ?

Le gratin de légumes le plus calorique. Le gratin de légumes l'emporte haut la main avec 107 Calories pour 100 grammes contre 30 Calories pour la purée de légumes. Si cette dernière est légèrement plus riche en glucides, son taux de lipides, lui, est presque nul. Il est en effet de 0,3 grammes alors qu'il est de 8,5 grammes pour le gratin (la faute au fromage).

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Camembert ou brie ?

Le brie le plus calorique. Si vous aimez manger du fromage à la fin du repas, préférez plutôt un morceau de camembert que de brie. Le brie contient en effet 337 Calories alors que le camembert n'en contient "que" 267. Il est plus riche en lipides avec 28 grammes contre 20 grammes pour le camembert.

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Profiteroles ou éclair au chocolat ?

L'éclair au chocolat le plus calorique. Envie d'une petite douceur chocolatée ? Les profiteroles sont bien moins caloriques que l'éclair au chocolat avec "seulement" 208 Calories contre 302 Calories. L'éclair est plus sucré (38 grammes contre 25 grammes) et plus gras (14 grammes contre 10 grammes). Faites-vous plaisir de temps en temps, mais n'en abusez pas.

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Riz au lait ou flan pâtissier ?

Le flan pâtissier le plus calorique. Vous hésitez entre un riz au lait et un flanc pâtissier ? Mieux vaut opter pour le premier ! Le riz au lait apporte en effet 124 Calories quand le flan pâtissier en apporte 200. C'est le taux de glucides du flan pâtissier qui est particulièrement élevé avec 30 grammes contre 21 grammes pour le riz au lait. Il contient également plus de lipides.

Au restaurant, vous hésitez souvent entre deux plats, soucieux de faire le bon choix nutritionnel. Entrecôte ou bavette ? Thon ou saumon ? Lasagnes ou pizza ?… On vous guide !

Plats trop copieux, trop gras, trop sucrés… Ce n’est pas toujours facile de manger équilibré lorsque l’on est au restaurant. Il est cependant parfaitement possible de se faire plaisir tout en limitant les dégâts en termes de calories. Mais qui de l’entrecôte ou de la bavette contient le moins de calories ?

 

 

En entrée, les crudités sont la meilleure option à condition qu’elles ne contiennent ni mayonnaise, ni charcuteries. En ce qui concerne le plat principal, il est préférable d’éviter d’une manière générale les plats en sauce. Préférez du poisson ou de la viande grillée, accompagnés de légumes, voire de féculents (pâtes, riz, pommes de terre…).

 

 

 

Et si vous avez tout de même envie d’un plat en sauce consistant, sachez que certains sont moins caloriques que d’autres. Soyez également attentif à l’accompagnement que vous choisissez. Enfin, n’oubliez pas de limiter les quantités, et ce même si la plupart des restaurants servent des assiettes généreuses !

 

 

Et pour le dessert ? Si vous avez très faim et que vous ne pouvez pas vous contenter d’une seule assiette, il vaut mieux opter pour une entrée et un plat, que pour un plat et un dessert.

 

 

Cela permet en effet d’éviter d’ajouter davantage de sucre dans les calories consommées. Si malgré tout vous avez envie de vous faire plaisir (juste une fois) avec une note sucrée, privilégiez la salade de fruits frais, la faisselle ou le fromage blanc nature. L’éclair au chocolat et les profiteroles vous font de l’œil ? Pour les départager, référez-vous aux calories que ces desserts contiennent.

 

 

 

Composées de choux, de glace et de chocolat, les profiteroles sont en effet bien moins caloriques que l’éclair au chocolat. Et pour cause, ce dernier est composé à environ 75% de glucides.

 

 

La principale raison ? La crème pâtissière dont il vaut mieux limiter la consommation ! Pour ne plus se faire avoir et faire le bon choix à coup sûr en dehors de chez soi, découvrez notre match des calories au restaurant.