Mon ramadan « healthy » avec les recettes de Mounia Fekkaoui

Le mois sacré est aussi rythmé par les tentations culinaires toutes plus caloriques les unes que les autres. Ajoutez à cela un rythme d’alimentation approximatif et vous obtiendrez un régime qui peut-être malsain. Comment mieux gérer ? Mounia Fekkaoui répond à toutes nos questions.

 

Combien de repas pendant ramadan?

 

 

Idéalement deux, au minimum. Même si ça parait trop peu ça reste le meilleur moyen de ne pas agresser son organisme avec un seul repas riche. Le ftour devrait être léger, car deux heures après on dîne, sans compter qu’on se réveille pour le s’hour. Pour celles et ceux qui préfèrent dormir, dinez un peu plus tard.

 

 

De quoi est composé le ftour idéal?

 

 

Le ftour idéal doit bien commencer. Pendant la journée de jeûne le corps est déshydraté et en hypoglycémie. Il est conseillé de mettre le corps en état d’équilibre avant de commencer le repas du ftour. Pour rompre le jeûne, un verre d’eau et quelques dattes le remettent à niveau. Ensuite une soupe (harira, soupe chinoise, soupe de légume). Une pause s’impose pour laisser au corps le temps d’assimiler tout ça. Et on remange. Cette pause est aussi le meilleur moyen de manger en pleine conscience.

 

 

Et le s’hour?

 

 

L’équivalent d’un bon petit-déjeuner. Des céréales de préférence complètes, un yaourt, des noix, un fruit et de l’eau. Les sucres lents présents dans les céréales permettent de tenir la journée. Sinon, pour le s’hour, le classique sellou avec un jus ou un verre de lait feront très bien l’affaire.

 

 

Quelles sont les traditions à bannir?

 

 

Trop de sucres, trop de gras. L’exemple typique est le msemmen, le beghrir, la chebbakia à outrance. Des combinaisons de gras et de sucres qui malmènent le corps. Les fritures également, préférez le poisson en papillote ou au four plutôt que frit. Pour les nems, briouates et autres, le four est plus adapté que les fritures.

 

 

Je suis invitée pour le ftour, comment éviter l’excès?

 

 

En suivant ces conseils… On peut manger équilibré à l’extérieur ou chez des amis, pourvu qu’on choisisse ce qu’on mange. Ou alors on ne se prend pas la tête et on se fait plaisir, à condition que les invitations aient lieu une fois par semaine. Sinon, on commence par une soupe, ça cale vite, plutôt que le salé qui va donner envie de manger plus.

 

 

Quels sont les aliments à favoriser pour avoir de l’énergie?

 

 

Les sucres lents, les bonnes protéines, et surtout les légumes, qui sont les grands oubliés du ramadan. Car, pour avoir de l’énergie, le corps a besoin de tous les éléments, dont les vitamines et minéraux présents les fruits et légumes.

 

 

Quels sont, au contraire, les faux-amis?

 

 

Le trop plein de sucres, qui donne de l’énergie sur le coup et qui met le corps en état d’hypoglycémie. On raffole de la chebbakia, mais il faut être raisonnable quant à sa consommation, ou alors on la mange avec la harira et non avec du thé ou un jus car les sucres lents présents dans la harira permettent aux sucres rapides d’être mieux maîtrisés.

 

 

Faut-il boire beaucoup de jus?

 

 

Oui et non. Il faut boire beaucoup d’eau, un verre pour la rupture du jeûne, et un litre et demi réparti sur toute la soirée et entre les repas. Pour ce qui est des jus, un seul suffit. Mieux vaut manger les fruits que les boire pour garder toutes les fibres. Sinon, les meilleurs jus restent le mélange fruits et légumes pour faire le plein de vitamines en réduisant le fructose.

 

 

Sommes-nous censées perdre du poids pendant ramadan?

 

 

Pas forcément, par contre on n’est pas censé en prendre. Mais on peut profiter du ramadan pour en perdre si on réduit les ch’hiwates qui sont des bombes caloriques. Pensez à manger équilibré. Ne faites pas du ramadan un prétexte pour tous les excès.

 

 

Quel est l’effet du jeûne sur l’organisme?

 

 

Si on gère bien les repas, le jeûne a de multiples vertus. C’est notre detox à nous, un vrai repos pour l’organisme qui est sur-sollicité tout le reste de l’année. A condition de manger correctement, pour ne pas le surcharger et permettre au jeûne de purifier les organes émonctoires et notre sang. A l’inverse, si vous mangez trop le soir, le corps sera maltraité. Et le rôle bénéfique du jeûne sera annulé.